Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
17 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 25-02-2013

IMG_2709

 

Bonjour Collette,

A toi mes nouvelles. Tout va bien ici et j’espère qu’il en est de même pour toi.

Comme tu me l’as demandé, voici le devis pour les différents abonnements de ta maison en construction :

D’abord à la CIE on m’a dit que le tableau+le compteur+la connexion au réseau il me fallait débourser 210 000 frs.  Pour l’eau c’est un peu compliqué il faut d’abord  « tirer l’eau, » prendre un compteur… le tout fait 176 000 frs alors la question que l’on serait tenté de se poser c’est de savoir si ces deux sociétés n’ont pas encore fini d’amortir les fonds utilisés par eux lors de leur privatisation. Il y a tout de même 20 ans que ces sociétés ne sont plus étatiques alors pourquoi rendre la vie dure aux propriétaires de maison lorsqu’ils doivent se connecter au réseau ? Ou bien ces prix sont fixés en complicité avec l’état ?  C’est à ce niveau que le gouvernement devrait faire des efforts pour ne pas alourdir les charges des citoyens. Hélas… on comprend pourquoi les branchements anarchiques, court circuit, incendies sont récurrents dans les quartiers. Tant que ce sera aussi cher, il y’ aura des citoyen pour contourner la voie légale

En conclusion il faut attendre la fin du mois pour envoyer le reste de l’argent. Là j’aurai le temps de faire toutes les connexions. Faut pas avoir peur !! Ok ? Tout ce que tu dépenseras dans cette maison, les locataires vont te rembourser puisque y’a personne pour les défendre dans ce pays. Tu comprends maintenant pourquoi maison coute très chère à Abidjan. Imagines toi que les studios à Angré font 85000 frs. Si on fini ton bâtiment la on va faire studios 95000frs comment comment ils vont payer.

Tu prétends que je me plains trop. Mais on va faire comment ? Si  les SOLUTIONS  vers le bonheur tant souhaité  tardent ? Chaque pouvoir a son vice, ainsi sous l’ancien on parlait de RAV 4, avec la bande au NOUVEAU  on parle en Q7. Faut les voir les week-ends sur la route d’Assinie-Mafia, cortège kilométrique. Quand tu les vois passer tu sais automatiquement qu’ils courent jouir au sens propre comme au sens figuré avec les déniés publiques. Qu’ont t’il à faire du taux d’inflation ? La flambée des prix ? Ils s’en moquent. Comme quoi blanc bonnet et bonnet blanc. A la seule différence  Cette fois-ci c’est moins les membres du gouvernement que les nantis privés. Le faussée entre riches et pauvres se creuse et s’approfondit.

Justement parlant de flambée des prix je crois avoir trouvé une solution qui pourrait arranger tout le monde : puisque le gouvernement et les commerçants ne veulent pas reconnaitre leurs responsabilités dans l’augmentation abusive des prix des denrées, je pense qu’on peut revenir au système des années 70 et 80 AGRIPAC et CHAINE AVION. Ma COCO je sais que tu ne comprendras pas grand-chose à cela. Et bien il s’agit d’un système de vente en détail mis sur pied par le gouvernement par le biais des supermarchés étatiques. Ainsi l’état pourra vendre les produits dont les prix sont objet de discussion au prix imposés aux commerçants. Cela arrangera non seulement les pauvres clients mais aussi les jeunes aux chômages puisqu’ ‘il y’aura création d’emplois. C’est là que nous verrons si la bouteille de 6kg sorti d’usine à 1800 peut être vendu à 2000frs… j’ai la certitude que le gouvernement ne le fera jamais parce qu’ils savent tous que c’est les impôts et taxes tres tres élevés qui sont à la base de la flambée des prix.

Je te rappelle aussi que Jacques qui a fini à l’INFES depuis 4 ans n’a pas encore été intégré à la fonction publique. Il en est de même pour deux promotions de l’INFAS,  et une de l’INJS et tu sais pourquoi ? C’est parce qu’en Afrique on ne sait pas ce qu’on appelle planification : COMMENT FORMER EN FONCTION DU NOMBRE DE PLACES PREVISIONNEL DISPONIBLE. Voila tout le problème, on organise un concours sans connaitre le nombre de places disponibles dans deux ou trois ans. A l’arrivée c’est du MATHIEU 22 ; 1-14 « Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus » cette jeunesse formée et en quête de 1er emploi ne sachant à quel saint s’adresser constitue aujourd’hui l’os dans la gorge du NOUVEAU. Mais comme savent si bien le dire les malinké « le couteau n’est pas assez tranchant et la viande est pleine de nerfs » c'est-à-dire après avoir accusé l’ANCIEN d’amateur il faut rappeler au NOUVEAU que c’est sachant tout cela qu’il a affirmé détenir la SOLUTION  aux maux des ivoiriens. Maintenant si ses aficionado nous disent encore que son mandat n’est pas encore fini pour le juger qu’ils sachent que chaque jour qui passe fait prendre en âge ces jeunes qui ne demandent qu’à être recruté et affecté. En vérité c’est ce qui est ça.

Concernant l’ANCIEN, son procès a commencé depuis une semaine. Malheureusement, tout le monde n’a pas les moyens de suivre en direct. Les plus nanti via internet y ont accès, on a donc pas d’info fiable sur la manière dont les choses se passent tantôt le gros tam-tam (LE PATRIOTE) qui bat au rythme du NOUVEAU nous dit que ça chauffe sur l’ANCIEN ou bien c’est la grosse sirène de l’ANCIEN (NOTRE VOIE) qui retentit en affirmant que CPI n’est pas apte pour le juger. S’ils reconnaissent au moins qu’il doit être jugé tant mieux. Ce qui est sure l’ANCIEN risque de laisser assez de plumes dans cette affaire. Entre nous  L’ANCIEN aussi a trop déconné pourquoi gérer un pays comme dans un film X c'est-à-dire tu finis de faire des bêtises et puis tu veux qu’on te paie et te laisse partir comme ça. Même si chacun payera un jour lui il doit commencer par s’en dépouiller ici bas.

Au dessus  de tout cela il ya la réconciliation ma cher COLLETTE. Tout ce qui s’est passé de 1993  à aujourd’hui était notre passage obligé, le canal forcé, le front à supporter pour amorcer un nouveau virage conduisant à la quiètude. Laves toi dans le lac de l’amour, utilisons le savon de la sincérité frottons nous avec l’éponge du bon voisinage, rinçons nous dans  l’eau de la sympathie. Pour que le SEIGNEUR nous essuie avec sa serviette blanche en disant : « il a mené le bon combat, et il a  gardé la foi » faut bien fouiller dans les Epitres de Saint PAUL c’est écrit quelque part là-bas.

QUE LE BON SENS TE GUIDE MA COLLETTE

A lundi prochain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité