Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 13-05-2013

IMG_2709

 

Bonjour COLETTE,

 

THEME : l’EX-PAN, les parents du NOUVEAU au palais,. GROSSPILINE et Simonne

Critiquer, c’est émettre un jugement. Il peut aussi signifier émettre un point de vue négatif, ou sévère. Tout un chacun est apte à émettre des critiques fussent elles constructives ou non. Cependant, les termes employés par un critique, dans le cadre d’une critique doivent être fonction du statut occupé antérieurement. L’objectif c’est l’atténuation ou la sévérité (c’est selon) dans le langage.

Ce petit cours de vocabulaire pour juste indiquer notre incompréhension suite à l’intervention de l’ex-président du parlement sous l’ANCIEN. Il y’a quelques semaines, au cours d’une cérémonie dans le cadre des activités de son parti, il disait ceci « au lieu de naturaliser globalement, la loi stipule que cela soit fait cas par cas » « les chiffres actuels au niveau de la démographie datent du recensement de 1998, on aurait dut en faire en 2008».  « La croissance actuelle est  une croissance oisive. »  Ici le problème n’est pas qu’est ce qui est dit, mais qui parle ? Eh bien celui qui parle a été le numéro deux de l’ex-régime pendant au moins 10 ans donc un acteur clé de la gestion bancale du pouvoir, un des auteurs de la débâcle programmée par la bande des théoriciens. Si ces propos étaient issues des lèvres de TAGLOI GNESSEMON PASCAL, ou de TOHOU HENRY, ou pouvait leur accorder le bénéfice du doute, puisque n’ayant jamais été aux affaires dans ce pays. Mais venant de lui, quelle sortie de route, mais aussi quelle prise de conscience ! Pourquoi souhaitait t-il un recensement avant les législatives, et municipales ? Réponse : pour que l’électorat soit plus représentatif, il eu fallu qu’il guidasse son mentor, conseillasse ses collaborateurs, pour qu’un recensement ait lieu en 2008 comme il le dit, en outre, il a eu une décennie pour statuer sur la naturalisation cas par cas, et augmenter la croissance, en utilisant à des fins utiles les retombées des bénéfices, puisque ayant hérité de « la cote d’ivoire utile » au début de la guerre. Que non, il a vu l’avion dans la zone de turbulence, sans s’en offusquer, il a vu le navire ivoire prendre de l’eau de tout part sans alerter le commandant, il a participé à ce gâchis, et a la lucidité de constater les échecs à mi-parcours du nouveau. Lui qui a voulu rendre flottante la seule chose qui était stable dans ce pays (francs flottant) sous son règne. Il est des moments ou le silence a valeur de rubis, ou d’émeraude. C’est ce moment qui est arrivé pour lui. Lorsque tu as été incapable pendant 11ans d’installer dans la cours commune une ampoule, ferme ta bouche si le voisin a réussi à acheter un néon qui éclair mal. l’ex-PAN serait très sage en mettant ses lèvres en quarantaine jusqu'à la fin du mandat du NOUVEAU et nous laisser assommer verbalement le nouveau et sa bande

Justement disons encore deux mots au NOUVEAU, sait-il pourquoi le fils de l’autre président  sera emprisonné par « Macky propre » ah pardon MAQUIS SALE ? ce n’est pas parce que Karim est le fils de l’autre PR (Il a une sœur cadette prénommée Sindiély ) mais c’est parce que le père de Karim l’a embarqué avec lui dans les couloirs de la politique, loin de moi ici l’idée de soutenir qui que ce soit mais de grâce que le NOUVEAU éloigne du palais présidentiel ses parents « photocopie et sa  nièce » on a pas dit qu’ils sont des cancres, on a déjà vu leur CV, mais pourquoi je le souhaite ? Que les parents et enfants  de FHB aient bénéficié de l’argent de papa ou non, qu’il ait eu une caisse noir du pouvoir au nom de ces enfants ou pas, ce qui est sure, ils vivent une retraite dorée sans inquiétude judiciaire. Parce que n’ayant jamais été autour du palais, il en fut de même pour HKB, si dans 10 ans, suite à une enquête judiciaire le nom des parents du NOUVEAU est cité, certains diront ah ça la c’est acharnement, mais je dis o, occupaient-ils des postes de responsabilité au palais ? Oui alors laissez la justice faire son travail.  Nous pensons que l’idéal dans ces circonstances, c’est éloigner ses parents du palais. Mettre ces derniers à l’écart, loin de la gestion du pays.

Au passage je dis merci à Gnamien K. de la fonction publique. il a décidé d’informatiser tous les services de la fonction. Désormais, plus personne ne doit se déplacer à l’imprimerie nationale, pour acheter une fiche de notation. Un espace est ouvert sur le site de la fonction publique, ou les supérieures hiérarchiques n’ont qu’a entrer le matricule de l’agent et le noter. Imaginez-vous que pour seulement acheter la fiche de notation à 1000 frs, certains fonctionnaires quittaient DOROPO pour Abidjan. Les arrêtés de nomination peuvent être consultés et tirés en ligne…  ce même Gnamien a initié une série de recensements qui ont permis de déceler au final 3500 fonctionnaires fictifs c'est-à-dire l’équivalent de 10 villes comme Bonoua. Franchement, il faut avoir la bonne foi de féliciter ceux qui le mérite, et interpeller quand cela est nécessaire. Et tiens toi Colette, ce type est ouvert et sort même souvent dans la cour de son ministère et demander aux prestataires les raisons de leur visites et les guides. Le ministre ivoirien de la Fonction publique, Gnamien Konan, annonce aujourd’hui qu’environ 3 000 fonctionnaires fictifs ont été exclus de l’administration publique du pays. « Notre premier souci a été l’assainissement du fichier de la fonction publique qui nous a permis de sortir du fichier près de 3 000 fonctionnaires fictifs », indique M. Konan lors d'une cérémonie d'accueil des nouveaux administrateurs. Selon le ministre, les opérations de contrôle devraient se poursuivre dans les différents services afin de démasquer de potentiels fraudeurs : « Ce sont des vérifications minutieuses qui vont se poursuivre pour avoir une administration de qualité basée sur le mérite », poursuit-il. Le ministre indique par ailleurs que « les concours organisés par la fonction publique sont désormais gratuits ».  (Source : Xinhua)

 

 

Oui COCO on a trop parlé de politique, discutons un peu de la famille : Philips est toujours malade. Il a reconnu qu’il y’a quelques mois, il a acheté à la GARE SUD au Plateau des comprimés nommés « grosspiline » et « un coup démarreur ». L’objectif s’était d’améliorer ses performances sexuelles. Ah oui comme le disent les filles d’Abidjan, Philips était devenu « vendeur de l’eau glacée » c'est-à-dire peu performant au lit, et souffrant d’éjaculation précoce. Et lorsque nous l’avons conduit en salle d’hospitalisation, 78%  des patients étaient tous là pour les mêmes symptômes douleurs neurologiques. Cette histoire de « grosspiline » est devenue un phénomène social généralisé. Nos sœurs en quête de « bobaraba » font pire : tiens-toi bien, j’ai rencontré une fille le Dimanche qui avait une fesse plus développée que l’autre. Renseignement pris, elle aurait frotté une pommade sur une fesse et avant de s’attaquer à l’autre fesse, le pot est tombé et cassé. Conséquence d’un coté elle a un « bobarafitini », et de l’autre un « bobara » 3 giga. Eternels complexés, continuez seulement, en tout cas ne m’attendez pas pour vous conseiller. Continuez à vous purger avec CUBE MAGGI.

Oui Colette tu as souhaité avoir les news de l’ex-première dame. Eh bien sa santé se dégrade depuis quelques jours, elle a même été à Abidjan pour un bilan de santé, et certaines personnes ont pensé que l’idéal serait de la libérer, à cause de ses souffrances. Nous croyons que libérer cette dame sans jugement,  serait tourné une page d’une œuvre sans l’avoir lue. Que pensez-vous des souffrances des victimes ? Cependant, si elle est souffrante, il faut qu’elle soit traitée avec le maximum d’humanisme, et de bonne foi. Il y’a des faits qui lui sont reprochés et elle devra OBLIGATOIREMENT s’expliquer devant une juridiction locale et maintenant. Pourquoi locale et maintenant ? Parce que les nouvelles autorités ont affirmé que son mari a été précipitamment extradé parce que nous n’avions pas de juridiction fiable il y’a deux ans, et que son procès ici serait un frein à la réconciliation nationale. Après plus de deux ans, nous pensons que tout le dispositif est mis en place pour qu’un  procès ait lieu ici. Mais de grâce, ne donnons pas dans la rancune, ne souhaitons pas justice pour justice. Le vent de la guerre est passé, il a emporté avec lui nos haines, nos rancunes. Ressuscitons  cette belle phrase qui est du Mahatma Gandhi, et qui a été prononcée à New Delhi, juste après la crise de 1929 : Répondre à la violence par la violence, réagir à la haine par la haine la rancœur par la rancœur c’est nourrir et accroitre l’énergie du mal « Si l'on pratique « œil pour œil, dent pour dent », le monde entier sera bientôt aveugle et édenté. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité