Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LETTRE A COLETTE DU 27-05-2013

IMG_2709

BONJOUR COLETTE,

Comment vas-tu ? Ici tout va bien et même très bien. Tu sais mon bébé, il est des moments ou le bon sens exige de nous un jugement correct, associé à un art de discernement sans parti pris. Cela a lieu surtout lorsqu’il s’agit de dire la vérité au sujet des individus. Parmi ces individus, je tenais à te parler ce matin du patron des fonctionnaires de COTE D’IVOIRE, le sieur GNAMIEN K. . Il a décidé d’informatiser tous les services de la fonction publique. Désormais, plus personne ne doit se déplacer à l’imprimerie nationale, pour acheter une fiche de notation. Un espace est ouvert sur le site de la fonction publique, ou les supérieures hiérarchiques n’ont qu’a entrer le matricule de l’agent et le noter. Imaginez-vous que pour seulement acheter la fiche de notation à 1000 frs, certains fonctionnaires quittaient DOROPO pour Abidjan. Les arrêtés de nomination peuvent être consultés et tirés en ligne…  ce même Gnamien a initié une série de recensements qui ont permis de déceler au final 3500 fonctionnaires fictifs c'est-à-dire l’équivalent de 10 villes comme Bonoua. Franchement, il faut avoir la bonne foi de féliciter ceux qui le mérite, et interpeller quand cela est nécessaire. Et tiens toi Colette, ce type est ouvert et sort même souvent dans la cour de son ministère et demander aux prestataires les raisons de leur visites et les guides. Le ministre à indiqué par ailleurs que « les concours organisés par la fonction publique sont désormais gratuits ».  (Source : Xinhua) et c’est ce qu’on appelle l’homme qu’il faut à la place idéale.

Je t’ai dit que tout allait bien et même très bien, tes deux petits frères que tu as laissé chez moi avant d’aller en France, je parle de Charles « le glouton » et  Françoise « la promeneuse »,à cause de ces deux là, mon sac de riz ne fait plus trois semaines, ils sont admissible au concours des instituteurs. L’Etat a décidé de ne plus tenir compte de « l’âge des diplômes » tout le monde avait cette fois-ci la possibilité de postuler et tiens toi bien mon bébé, y’a pas eu de « OUATTARAPAGE » tous les « ivoiriens » sont représentés. Malheureusement, ici, quelque soit la volonté des autorités à bien faire, à lutter contre le favoritisme et le rattrapage, il y’a des gens qui voient la grosse bête partout, même simple RTI ou on a trouvé DG il y’a quelques jours, on dit y’a eu dioulatisation, en conclusion, on prend les listes, on laisse les noms « russes » on retire les noms « … » et puis on dit y’a eu OUATTARAPAGE. Je te présente ici une liste de cadres, nommés depuis l’arrivée du nouveau :

-PCA de la poste ka Zion Denis 

-police: Brindou M’bia 

-PCA RTI: Brou Aka Pascal

- Directeur Général Adjoint, chargé de la Police Judiciaire: Blé Tapé, Contrôleur général de Police

Directeur de la Police criminelle: Gnagne Ehikpa Honoré, commissaire principal

- Directeur de la Formation et de l`Ecole Nationale de Police: Yao Brou Alain, Contrôleur Général de Police

- Préfet de Police d`Odienné: Gogo Gnakouri Gervais, Commissaire Principal

-ENA : Yapo Evelyne Marie-Chantal

-directeur général de l'INFAS : Le Pr Daniel Sess,

-le directeur général du Chu de Cocody, Pr Jean Claude Kouassi

-Directeur de cabinet du président du RDR : Marcel AMON-TANOH.

-Commandant des Forces aériennes:- le colonel-major Jean-Jacques Réné Ouégnin

-Chef d`état-major particulier du President de la Republique:- le général de division Michel Gueu

- Conseil économique et social : Marcel Zadi Kessy (Président)

- Grande Chancelière de l’Ordre national: Henriette Dagri-Diabaté

SIR (Société Ivoirienne de Raffinage): Akossi Bendjo (PCA)

- SIR (Société Ivoirienne de Raffinage): Joël Dervain (DG)

- BNEDT (Bureau national d`études techniques et de développement): Kra Koffi Pascal (DG)

- Agence des Télécommunications de Côte d`Ivoire (ATCI): Bile Diéméléou (DG)

- PETROCI: Daniel Gnagni (DG)

- Direction de l`Economie et des Finances: Narcice N`Dri (DG)

- Versus Bank: Guy Koizan (DG)

- BNI (Banque National d`Investissement) : Kassi N`Da (DG) (Ancien DAF de la BNI)
- Impôts: Abinan Pascal (DG)

- Agence nationale de la BCEAO: Jean Baptiste Aman Ayayé (DN)- District d`Abidjan: Robert Beugré Mambé (Gouverneur, ancien patron de la CEI)

Directeur Général du CEPICI : M. Emmanuel ESMEL ESSIS,
- Quotidien progouvernemental "Fraternité Matin": Venance Konan (DG)

- Société de distribution d`eau de Côte d`Ivoire (SODECI): Aouné Firmin (PCA)

 

Y’a pas un seul « russe » sur cette liste,  ya pas un seul nordiste,  à moins que cette liste ne soit pas à jour. Alors pourquoi faire preuve de mauvaise fois ? Quel est donc cette histoire de OUATTRAPAGE ? Alors que les petits russes se disent lésés lors du partage du gâteau, les autres parlent de favoritisme. Cherches le talon d’Achille du NOUVEAU PR en l’attaquant au sujet des chantiers pharaoniques, au sujets de ses déplacements à n’en pas finir, ou au sujet de ses projections dont les résultats tardent. mais de grâce, dans le domaine du favoritisme, je suis désolé, ce type s’en contrebalance. ahh oui je vois, les gens souhaitent que chaque fois qu’il y’a appel à candidature, on enlève d’office les dossiers des nordistes, ahoooo COCO, faut leur dire que je ne voyais pas ça comme ça. On se rappelle ici il y’a quelques années, sous le règne de l’ANCIEN, aucun ministre n’avait la possibilité de changer les Directeurs Centraux, encore moins les directeurs d’établissements publiques sous sa tutelle, et se sont eux les donneurs de leçons d’aujourd’hui.

en terme de leçons à donner, il faut qu’on face la cohesion autour de nos dirigeants et leur dire la vérité, c’est donc à juste titre que j’aimerais te parler de la cacophonie qui règne au sommet de l’Etat.

ACT  I :

Pour nous aider dans nos taches et démarches, l’Etat a crée le secrétariat nationale à la bonne gouvernance, depuis la on ne sait pas quel est le rôle. Quelques mois plu tard, l’Etat prend une loi contre la corruption et crée une autorité chargée de la transparence de la vie publique, différente dénomination, même rôle,

ACT   II :

Pour nous réconcilier âpres la crise, on crée CDVR avec comme budget plusieurs milliards, quelques mois plus tard, voila le Programme national de cohésion sociale, budget 7 milliards. Différents baptême, mais même nature

PRESI, on sait que beaucoup d’argent ne circule pas parce que, tout cet argent travaille sur les chantiers pharaoniques. mais le peu qui est la, je te demande pardon, faut pas jeter ça par la fenêtre en créant de toute pièce des structures budgétivores, inutiles, cet argent peut servir à autres chose. sinon, on a pas besoins de faire YALE ou HAVARD pour savoir que toutes ces structures ont le même rôle, la même sphère d’action, et mission, si tu cherches des méthodes pour mieux faire travailler l’argent, mets le à la disposition des jeunes dans les quartiers pour vider nos caniveaux, éjectes le dans des services pour nettoyer notre lagune, enfin, comme tu l’as promis pendant les campagnes, crées des emplois à l’aéroport pour les jeunes lettrés, mais n’ayant pas de diplômes consistants, pour guider les passagers, les visiteurs et que sais-je encore.

Enfin MA COCO même si tout va bien, faisons gaffe !! Les déchets toxiques ont été ramassés et les zones ou ils avaient été déversés n’ont pas été interdits au public. Ainsi depuis quelques mois, tous les espaces « dépollués » : (plateau dokui entre ITES et le 1er feu), et AKOUEDO sont devenus des plantations de maïs qui s’étendent à perte de vue. Et c’est cette production de mais qui se vend « braisé » à nos carrefours. pourtant ce mais a été jugé très cancérigène par des experts en dépollution.( http://news.abidjan.net/h/439339.html) (http://lenouveaucourrier.ivoire-blog.com/archive/2010/06/23/selon-des-chercheurs-ivoiriens-le-mais-braise-provoque-le-ca.html), il y’a eu des conférences, de la sensibilisation… malheureusement, on a tous écouté mais oublié très vite. C’est le lieu ici d’attirer ton attention. J’en ai parlé il y’a quelques mois hélas. Faisons donc attention à ce que nous mangeons comme maïs, et patate braisée vendu ici et là.

Ok s’était la mon message pour cette semaine. Pries pour les enfants de ce pays qui poursuivront mardi les examens à grand tirage. Que les compos leur soient faciles, et que le succès soit au bout du stylo.

Je T’aime comme si tu étais la seule au monde

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité