Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LETTRE A COLETTE DU 15-07-2013

 

IMG_0612

 

C’est comment Madame Samson,

                J’espère qu’après le mariage, ton retour à bordeaux a été sans souci.

Le nouveau vient de mettre fin à sa visite au nord du pays, après au moins 4 régions visitées, il serait prématuré de faire un bilan. Comme savait si bien le faire LG l’ANCIEN,  s’était festival de dons à outrance. À la différence que la nature des dons divergeait selon les deux chefs.  Là ou l’ANCIEN déposait une sous-préfecture, il a placé du bitume, à l’endroit ou l’ANCIEN plaçait une mairie, il a offert des camions de ramassage d’ordures, et dans les villes que LG visitait sans ses femmes, l’épouse du NOUVEAU à positionné une salle informatique. À chacun donc de faire son choix entre celui qui d’une part fait basculer le statu de votre hameau en ville d’un coup de baguette magique, et sans mesure d’accompagnement, et l’autre qui préfère miser sur les dons en rapport avec votre bien être. Justement pendant qu’on y est, parlons de don

Le NOUVEAU a distribué des centaines de 4×4 partout ou il est passé. Hélas grosse exclusion dans le partage. Pour bénéficier de ces engins, il fallait être préfet ou sous préfet.  Comme quoi dans le cœur de PRADO, tous les chefs de service ne sont pas logés à la même enseigne. Les sous-préfets et préfet méritent plus des engins que les autres chefs de service.et pourtant en 2008, dans le cadre du programme de redéploiement, ces même administrateurs avaient bénéficié chacun de deux ordinateurs, et d’une nouvelle 4×4.  SACRE PRADO on regarde et on se tait. Et puis disons deux mots à nos parents nordistes : alors ! Quelqu’un arrive chez vous pour se faire une idée de votre quotidien, et vous faire des dons, je crois que le bon sens voudrait qu’en cadeau, il ne reçoive que  des symboles, comme la queue de cheval blanc, le siège royal, ou la ténue traditionnelle des rois. Que non !! Certains villages ont même vidé leurs greniers, les vergés, pâturages, pour offrir le contenu au PRADO.  Ce type de dons, c’est comme aller à la plage avec deux bassines d’eau salée. Ah j’oubliais, peut être que ces dons étaient opportuns, la mer n’est jamais pleine à déborder.

Le NOUVEAU, tu as enfin souhaité que le PFI demande pardon. bien dit, seul le pardon grandit, et même les victimes aussi ont le devoir d’aller rencontrer les présumés coupables, et leur dire «  si par hasard je t’ai fait quelque chose dont je ne me souviens, pardonnes moi. » mais PRADO, on ne peut faire d’omelette sans casser des œufs, et pour amener l’ANCIEN à cesser le feu, tes éléments aussi ont fait le feu. Et la preuve, c’est  le rapport qui t’a été remis par la commission que toi-même tu as mis en place. Il indique qu’il y’a eu tuerie de part et d’autre, tout le monde a une part de responsabilité dans ce qui s’est passé de 2002 à 2011, pensez plutôt a organiser un forum ( s’il le faut encore) au cours duquel, vous tous reconnaitrai votre part de responsabilité et surtout demandez nous pardon à  gorge déployée. Voila ce qui incombe aux deux protagonistes. Sinon jusqu’à preuve du contraire, le rapport que vous avez reçu est clair, propre et net, sans boutons.

Bonjour à toi Hamback, toi l’éloquent, oui spécialiste des grands gestes sur les plateaux TV, PAPA CCDO, placeur de CAMERA. Je te demande pardon, ne te cache pas derrière les blindés de CCDO pour dormir tranquille. Chaque fois que tu ouvres la bouche pour parler de sécurité, Abidjan est le baromètre, et le taux toujours celui de braquage, pourtant, le pays c’est 322000km2, et le braquage n’est pas la seule catégorie.48 hrs après sa vibrante déclaration, le cortège en direction de Korhogo attaqué : mort d’homme.  2 jours après, une autre attaque, 2morts.  Continuez à porter les vestes bien repassées bien cirées, et venez faire de grands gestes sur les plateaux de TV. Le pire ennemi des investisseurs, c’est l’insécurité. Ne nous cachons pas derrière des clichés, pour nous illusionner. Il faut mettre sur pied un programme de réinsertion, et de démobilisation fiable pour les ex-combattants, sinon ils vont se muer en coupeurs de route. S’ils ne le sont pas encore devenus.

COCO et si on continuait la route en disant quelque chose au sujet du PDCI ? Parti cinquantenaire. Il est tellement bien structuré que les textes sont clairs. Le président du parti doit avoir un âge situé entre 40 et 75 ans inclus. Logiquement donc, N’ZUEBA est out. Et cela lui est rappelé à longueur de journée. Malheureusement là ou il y’a deux hic, c’est que celui qui l’interpelle est mal placé pour le faire, et qui est près à mettre la main à la poche pour financer le parti comme peut le faire facilement le sphinx de PREPRESSOU ? KKB, DJAHA Jean, Atsé, font parti des individus crées de toute pièce pour mettre le sable dans l’engrenage de la FESCI sur la FAC. KKB sort donc d’un grand néant, ayant bénéficié des largesses du sphinx et après s’être bien servi dans le verre, avoir bien bu, ayant bien étanché sa soif, il crache tout de go dans le verre, et tient même à le fracasser. Sacré politique. Ce qui est sure, se ne sont pas les argentiers qui manquent au PDCI, mais de grâce ne nous positionnez pas dans le starting block quelqu’un qui ne compte que sur les billets de cent, contrairement au SPHINX qui aurait fêté des premiers Milliards dans les années 70.  En mon humble niveau je pense que ce qui arrangerait tout le monde dans ce parti, c’est soit s’asseoir et se chercher un dauphin idéal prêt à débourser le cash, ou bien bousculer les textes et laisser l’argentier à sa place, sinon, l’on serait témoins d’une second sécession au sein du PDCI.

                Hier j’ai causé au téléphone avec tes deux nièces. Hum faut quitter dans leur chôcô. Elles sont bien cultivées et parlent correctement un langage soutenu. Du FINISTERE à L’ALSACE et du PAS-DE-CALAIS aux PYRENEES ORIENTALES, la France est dans leur tête comme ça. Mais une chose est de connaitre chez les gens, une autre chose est de se connaitre soit même, il a suffit que je leur demande ou est situé la région du BOUNKANI, du BERE, du GBOKLE, ou encore du GUEMON, elles m’ont « géré » comme si je leur parlais d’éventuels fleuves découverts sur MARS. Et à qui la faute ? Aux enfants ? Nooon !!!! Je suis désolé ma puce. C’est toi la responsable, tu dois éduquer correctement les enfants que Lohourignon t’a confiés. Il n’est plus de ce monde et comme il aurait souhaité, il faut leur enseigner le fameux « connais-toi toi-même de SOCRATE » il n’ya aucun inconvénient à connaitre la hauteur de l’Himalaya mais que fais tu de ce qui est a tes pieds. Il ne sert à rien de maitriser le monde, si on n’a aucune connaissance de soit. Éduquez vos enfants, parlez leur souvent de ce beau pays, initiez les. Même si c’est seulement à travers une carte du pays, illustrée avec des images. Voila ce qui doit être notre tache chaque fois que nous rentrons du boulot le soir et surtout les weekends end.

                Je te laisse là pour ce matin, dans l’espoir que  s’était pas une fausse alerte. Je souhaite que ton ventre pousse sans problème, et que dans 8 mois environ, on se retrouve pour lui attribuer un vrai nom de chez nous : fais le choix entre MAKOULAKO MABANA MADEGBE MASSANDJE MABRONDJE MATINDJE MATCHANGUE MASSOUGÖ ou encore MADJARA

A lundi si la santé le permet

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité