Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU LUNDI 19 AOUT 2013

SAM_0202

LA LETTRE A COLETTE

Salut COCO, comment vas-tu ?

Ici tout va bien, et j’espère de même pour toi.

Le PRADO a distribué 440 millions à certains de ses compatriotes. Tu as bien entendu, 10 millions par individu félicité. Ce genre de don n’est pas une surprise de la part d’un chef. Sous le PERE FHB, on a tous vu et encouragé la COUPE NATIONALE DU PROGRES. Sous LE PRAGBO, les prix d’excellences concernaient les plus méritants au niveau scolaire et supérieur. Mais avec PRADO, il s’agit de trier sur le tas, différentes catégories socioprofessionnelles et récompenser leur don de soi, leur abnégation, leur amour et aussi l’humour qu’ils procurent dans le cadre de leur profession. Nul n’est sensé ignorer que la vie est dure pour certains compatriote, qu’il y’a des priorités, cependant, il faut quelques fois s’arrêter et célébrer ceux qui s’appliquent avec passion dans leur boulot. Parmi les distingués j’ai été accroché par ce gamin à l’allure frénétique qui tentait tant bien que mal de faire Atouhh au PRADO, je revois encore ce flic qui chaque matin offre une bonne dose d’humour aux conducteurs remontant vers le plateau par l’indenié.

Mais COCO, il y’a une question qui trottinait dans ma tète. Sur quel critère les élus étaient-ils  triés ? Je pose cette question par ce qu’il y’a  des concitoyens qui chaque année offrent des résultats de qualité dans leur domaines d’activité et ceux depuis quatre ans.et qui n’ont jamais reçu un centime d’encouragement. En le disant, je fais référence à tous les acteurs du système éducatif du département de GRAND-BASSAM. Département qui enregistre les meilleurs résultats au niveau des examens à grands tirages depuis trois années consécutives. Malheureusement, rien n’est fait pour encourager les élèves de cette région. Et plus grave, ces enfants étudient dans les pires conditions du monde. Avant midi, je t’enverrai dans un courrier spécial les images des porcheries ou sont formés les élèves de Bassam.

Justement, parlons de DON. Quelques fois, il nous arrive de lire sur les cartables des enfants « PPU dont présidentiels », ou encore « DON du district ». Arrêtons-nous juste une seconde et analysons ce fait. le PRADO, le Prési du conseil général, ou le gouverneur du district ont-il le devoir de soulager leur population ou pas ? Est ce de l’argent qui sort directement de la poche des sus-cités ou bien c’est l’argent du contribuable. C’est la question. Voila des gens en qui nous avons placé notre confiance pour les élire, et soulager nos douleurs. Malheureusement, dès qu’ils calment une de nos blessures, il faut qu’ils écrivent sur le sparadrap : SOINGER PAR ADO. Ça me fait penser à ce vieux senoufo qui exigeait que ses enfants potelés portent tous une pancarte au cou avec l’écriteau suivant : BIEN NOURRI PAR M. SILUE.  Comme si le devoir de M. Silué n’est pas de s’occuper de sa progéniture. Le fait d’écrire « DON DU… » Je peux l’accepter à deux conditions : si l’argent est sorti directement de la poche du donateur, qu’il écrit « avec l’argent personnel du gouverneur du district » ou bien qu’on note sur les bâtiments publiques en ruine : « la réhabilitation de ce bâtiment incombe au PR malheureusement, il le néglige. »

Connais-tu le nouveau nom de l’argent au pays ? C’est l’AHOURE, tu as bien entendu. Cette jeune demoiselle qui fait briller haut dans le ciel de Moscou l’étoile ivoire a donné son nom à la fameuse espèce sonnante et trébuchante. Quel talent, et aussi quelle rage de vaincre. Défiant jamaïcaines et américaines, dans un sprint à couper le souffle. Est ce qu’on peut demander mieux que ça à un individu sur lequel on investi ?moi je dis non, par ce qu’a travers sa vitesse, son objectif n’est en aucun cas d’être la pointure au dessus du sommet, mais plutôt atténuer la douleur de son peuple. De quoi souffre donc ce peuple ? Évidement de manque d’argent. Et c’est par ce qu’elle est consciente du fait c’est ce qui nous fait défaut qu’elle ralenti chaque fois qu’elle arrive vers la ligne d’arrivée. Objectif, ne jamais remporter l’or. Mais l’argent (pardon l’AHOURRE) qui nous manque tant, ce sous qui ne nous suffit plus, ce pactole que PRADO a mis dans pont, barrage, et autoroute. Heureusement que Ahourré est la pour le lui rappeler. MISS AHOURRE, Ses victoires ont plusieurs PAPA, elles sont assumées pas nous tous, sous forme de surnom, d’avatars et que sais-je. Après avoir crié à gorge déployée et applaudit dans nos divans, penchons nous sur notre honte.

A part Serge Doh (à qui nous rendons un hommage digne, 10000 fois merci pour avoir éteint la veilleuse sur AHOURE en allumant le néon) et quelques inconnus, qui connaissait Ahourré avant 2011 ? Personne. Par ce qu’elle était rarement sur les podiums. Un coup d’œil dans le rétroviseur m’indique que ma chérie toujours maquillée a commencé à Rouen, pour parachever au Texas. Ce n’est ni par nos moyens encore moins ici qu’elle s’est faite. Elle est une « self made woman » au passage, selon des sources bien introduite, elle était en situation irrégulière au  USA jusqu’en 2012. Et des que PRADO est arrivé au pouvoir, il a suffit qu’il lance un coup de fil pour que Murielle ait ses papiers.et depuis sa médaille  (encore de l’argent) à Istanbul elle glane victoires sur victoires. En février 2013, Murielle Ahouré bat Shelly-Ann Fraser-Pryce. Quelle est donc la leçon à retenir ? Cote d’ivoire aime trop applaudir, et forme rarement, que ce soit Tiacoh, Ahourré et passant par Serge Doh, aucun n’est le fruit de nos centres de formation, que dis-je de nos tronçons, par ce qu’on n’a pas de centres chez nous. Elle portait même un maillot griffé F.I.F au moment de prendre sa médaille, je parie que ce maillot a été obtenu dans la précipitation. Enfin, Ironie du sort, c’est Murielle qui le Samedi 15 Septembre 2012 s’est lancé dans la détection de jeunes talents en cote d’ivoire. Une grande première sous nos cieux…si par hasard il lui arrivait un jour de flancher, rares seront les nouveaux baptisés « Murielle » à la soutenir. Au-delà de tout ça, le gros conseil que je peux lui  donner, c’est éviter d’avoir la grosse tête. Restes toi-même et mets beaucoup de jetons de coté pour ta santé et tes beaux-vieux jours. Sinon si par pure hasard tu tombais malade (je touche du bois), ceux qui te courent après aujourd’hui, agirons comme ils l’on fait pour Sékou Bamba, Lougah, vieux Kôkôrè…donc Colette, faut lui dire de bien marqué ça quelque part. 

Alors mes amis égyptiens, ou en étions nous ? Un pays prospère, des touristes à outrance, des facultés de médecine citées parmi les plus réputées de ce monde, un PIB assez bien, l’égyptiens en tout cas ne tirait pas le diable par la queue.  Malheureusement, on voulait plus de confort, on a refusé tout ce qui nous tombait entre les mains, et on s’est dit qu’on mérite mieux. Abat Moubarak, Tantawi, et Morsi. Ce que vivent les égyptiens me fait penser au cas des ivoiriens en 1990. je m’explique : Voila une grande cours (la cote d’ivoire) dirigée d’une main de fer pas un PERE (FHB) il nous donnait le petit dej, le déjeuner, et le diner. Un matin, voila qu’un type ( ?) réussi à escalader notre mur en l’absence de notre papa et nous dit ceci. « Ce vieux là vous gère mal, la preuve est ce qu’il vous donne le goutté ? En plus ce n’est pas beurre PRESIDENT il met dans votre pain : c’est SOLOR. Dans notre quête de beurre PRESIDENT et de goutté, voila ou la cote d’ivoire se retrouve aujourd’hui.  Dieu sauve  le pays ou il s’est manifesté à MOISE.

Puis ouvrons le petit chapitre malien : tu as passé tout ton temps à faire l’apologie de la démocratie malienne. Ne te fait pas avoir COLETTE, il n’a de démocratie nulle part, mais plutôt quelques rares démocrates. N’oublies pas que c’est au vu et au su de tout le monde que KONARE et ATT se sont adonné à un passe-passe politique. (Tu finis tes 2 mandats et tu me fais la passe) ATT est renversé pas SANOGO… tu as bien entendu : renversé sans raison aucune. Partout ou tu entends reversement c’est que nous sommes à mille lieux de la démocratie. Si demain, les généraux égyptiens organisent une élection transparente, allons nous parler de démocratie ?sachant bien que c’est un Morsi élu qui a été balayé ? Y’a-t-il démocratie en Mauritanie ou le PR (putschiste) a déchiré son treillis de général pour enfiler le costume civil et se présenter à une élection transparente (par ce que l’élection a été effectivement transparente). À la lumière de tout ce qui précède, il n’ya que des démocrates. Et celui qui est aujourd’hui le modèle parfait, c’est un « frère Cissé » ne soyez pas surpris si le nouveau général SANOGO HAYA se présentait et gagnait une élection dans quelques années au MALI (tu finis tes 2 mandats et tu me fais la passe) au lieu de jeter le prix Nobel de la paix par la fenêtre en l’attribuant à la BARAQUE de la famille Obama, pourquoi ne pas le réserver à un homme comme Soumaila Cissé.

Lundi on analysera ensemble le discours du PAN face aux beatles, entre temps, n’oublies pas que je t’enverrai avant midi les images des porcheries ou sont formés les meilleurs élèves de cote d’ivoire en terme de nombre d’admis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité