Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 16-09-2013

SAM_1123

LA LETTRE A COLETTE

Alors comment tu vas COCO.

Tu m’as demandé si le Grand-frère de FRAT-MAT était lucide

Oui le grand frère de FRAT-MAT est lucide, il est même trop lucide. Hélas, il est d’une lucidité très dirigiste. Te rappelles-tu son slogan ? C’est du genre ni partisan, ni opposant. C’est donc à juste titre qu’après avoir caressé l’opposition dans le sens du poil, il doit en faire de même pour le parti au pouvoir. À moins qu’il n’ait d’yeux que pour ceux d’en face. Nous avons lu avec assez  d’intérêt,  sa première sortie au cours de laquelle, il a dit deux mots aux frontistes qui se plaignaient du caractère sédentaire de l’argent. Oui IL a soutenu que si l’argent circulait pendant le règne de PRAGBO, ce devait être certainement de l’argent sale… Après ce passage, nous avons pensé que la prochaine leçon serait donnée au pouvoir sur certains manquements observés depuis Avril 2011 dans ce pays. Malheureusement, toujours la même cible, pour le même règlement de compte. AH !! Grand frère, tu sais très bien que tu es plus lu que n’importe quel quotidien ivoirien, par conséquent, ton contenu devait parfois s’attaquer à des questions se rapportant au social, au sportif, et pourquoi pas au politique. Que non ! Tu préfères l’impartialité de la boussole, l’aiguille rouge ne visant que l’opposition. Pourquoi ne pas utiliser ta plume pour demander aux autorités de nous informer sur les raisons qui motivent la non délivrance de pièces d’identités à ceux qui n’en ont pas bénéficié en 2010 ? Demande leur aussi par le biais de ta plume les raisons pour lesquelles les néo-ivoiriens ont seulement deux ans pour se mettre en règle, et ces deux ans coulissent deux mois avant les élections. Pose leur la question, est ce que les localités comme Anani, Modeste… auront automatiquement de l’eau potable ?Sachant très bien que ce sont  des villages traversés par les buses qui serviront à approvisionner Abidjan-Sud à partir de Bonoua ?As-tu rappelé au ministre des sports que le palais de Treichville est réservé exclusivement au sport ? Bref, des questions d’autant plus légitimes qui méritent plus de place dans notre quotidien national. En tout état de cause, nous avons la ferme conviction qu’il existe une part de vérité dans les billets que tu as consacrés à AFFI, mais saches que l’impartialité doit te guider. Tu es notre grand frère, et cette « Krôcratie » (doctrine des Malinké qui attribue un Kôrô à tous les  « bons petits ») fait que tes dires porteront plus.

Au passage, si AFFI dit qu’il ne voit rien de nouveau, nul ne doit lui en vouloir. C’est plutôt aux geôliers, qui sachant que le prisonnier AFFI porte des verres correcteurs, ont refusé qu’ils les changent. Pour mieux  voir les changements en cours, on demande à AFFI, de faire un tour chez l’ophtalmologue. Question de changer ses verres. Si à la suite de cela, il ne voit toujours rien, il faudra l’évacuer d’urgence au Val-de-Grâce. Voilà, ce que je tenais à dire à FRAT-MAT et partant à AFFI.

            Alors mon ex-tuteur Blaise, toi à qui le Seigneur a donné une certaine puissance, les écoliers paniqués devant leur devoir n’ont les réponses qu’en prononçant ton nom. Les guerres prennent fin dans la sous-région grâce à ta baguette magique. Et pour cause, c’est toi tu rends tout facile. D’où ton nom : le facilitateur. Tu es accusé de beaucoup de choses : affaire Sankara, David Ouédraogo, Dabo Boukary, Norbert Zongo… et j’en passe. Moi je ne suis pas juge et comme la politique à sa propre justice, laissons la éclater au grand jour en temps opportun. Que n’as-tu pas eu dans cette politique ? Des amis,  pour lesquels tu « blanchissais » le diamant, une belle compatriote CHANTOU, tu as pris Ouaga et Zigniaré tu les as nettoyés, lavés, bien rincés et résultats : des voies bien bitumées, un stade, une piscine, quelques villas pour Zigniaré, et pour Ouaga, un quartier créé de toute pièce : Ouaga 2000, échangeur, j’ai adoré la patte d’oie, oui le Silmandé Hotel, j’y étais. Et par la suite, j’ai habité 9 mois au secteur 28 « Ouèmtinga » à coté du Skolastikat saint Camille. Exactement voisin à la Pharmacie WEN-KUUNI. Tu as hébergé avant moi PRADO, jeune lycéen au Phillipes Zinda, le PAN, Brahima Cissé ou PRAGBO c’est selon, et notre superflic. Tu règnes depuis 26 ans grâce aux jeux sur la constitution. Tu as épuisé toutes les cartes de modifications constitutionnelles. Tu es le FACILITATEUR, et pourtant, une seule chose est difficile pour toi, Sortir par la grande porte. Avec ton affaire de sénat (mise en standby), tu tiens à « rereremodifier » la constitution pour t’accrocher. Enfin, ces nouvelles mesures sociales (revalorisations salariales, recrutements tous azimuts). On te demande pardon, laisse ça, voilà Diouf, Kérékou, Konaré… à quelles portes n’ont-ils pas accès ? Je serai peiné de recevoir un coup de fil de Sidonie ma belle de la « ZONE DU BOIS » me disant : situation très tendue à Ouaga, Blaise… pour ne pas qu’on en arrive là. Voila la route sors dans le calme.

            Oui Colette, tu prétends être fâchée avec moi, parce que, je n’ai pas souscrit au projet logements sociaux. Mais Coco, je ne pouvais pas souscrire, dans la mesure où, ce qui se passe actuellement est un autre projet. Ce n’est pas ce que le PR a annoncé pendant la campagne. Ou bien tu as oublié ? Il avait dit «  LOGEMENTS SOCIAUX POUR LES FAIBLES REVENUS. UNE MAISON A RAISON DE 25.000frs/MOIS  SUR 25 ANS. Ceux qui viennent de commencer parlent d’apport initial, c’est normal. Avec 7 millions, je n’aurai jamais un temple de 6 chambres. Là c’est logique. Mais  quand je fais les calculs, ça tourne autour de 90.000 frs/mois sur 30 ans et à la fin, la maison me revient à des dizaines de millions de frs. Entre nous est ce que PRADO avait dit ça ? Donc moi j’attends et je suis très patient. Dès que pour le PRADO commence, je vais m’inscrire chouèèèè, surtout que c’est 25.000frs/mois. Les  gens aiment trop la désinformation à Abidjan.

Mon Bébé, retiens  notre leitmotiv : décrier quand c’est mauvais, avertir lorsqu’on sent le pire poindre à l’horizon, et féliciter si le geste est noble. Et dans cette dernière catégorie, On pourrait placer le bitumage de la voie ABOBO-ANYAMAN. Oui ! Ces Abobolais ont souffert le martyr. Pilonnés de jour comme de nuits, divisés par les politiciens. Même se calfeutrer n’était pas la solution. Et aujourd’hui, l’Etat se rappelle au bon souvenir d’ABOBO. Nous ne pouvons que dire merci à L’Etat pour ce geste.

Au passage, expliquons certains détails, avant que les spécialistes des chiffres pessimistes ne viennent parler encore de surenchère : il s’agit de linéaire total de 4.6 km en 2x2 voies et de 1 km en 2x1 voies, des dalots et des canaux bétonnés pour le drainage des eaux pluviales, l’éclairage public des voies. Pour un montant de : 7 552 930 298 F CFA TTC. J’insiste sur cette partie pour ne pas que des pseudo-enquêteurs viennent nous dire que l’Etat veut bitumer 4.6 KM à 7.5 milliards, alors qu’on pourrait le faire avec 4.5. Ne t’étonne pas si certains esprits chagrins te disent que ceci est un projet colonial, donc imaginé par Angoulvant, et initié sous André Latrille, on connait la chanson. PRADO ne sera pas qu’initiateur. En espérant que pour un oui ou pour un non, ces Abobolais ne passeront plus le temps à brûler des pneus pour dégrader le futur bitume…

Elle est arrivée enfin à cocody. Je ne rappelle qu’à Grand-Bassam, elle nous a dit que Amy mettait du formol ayant servi dans son dèguè. Ensuite,  elle a pris son car, direction le Dokui. Près de l’église STE Monique, elle a confondu tout le monde : Katalina la vendeuse de Garba sert avec son pied. Puis  le Latrille, derrière le 22ème, la pauvre vendeuse aurait os de l’homme au fond de sa sauce. Elle est arrivée à coté de SOCOCE, THOMAS le vendeur de poulet pisserait sur ses volailles. Un détour par la RTI, et nous voila au CHU, la vendeuse de pain maca adossée au CMP, laisserait son fils de 2 ans faire ça dans le bouillon. Elle a pris la direction du campus. Vers le terrain de tennis, on l’a vu dans la sauce graine du vendeur de riz sous forme de tchakoto. Elle est revenue sur ses pas, cette fois vers la pharmacie Comoé. Et a élu domicile chez Ibo. Je t’épargne toutes les histoires de Sperme, nerfs, poil du pubis, de cadavre. Elle s’appelle la rumeur. Elle nait souvent de jalousie, de haine,  de disfonctionnement dans la manière de rendre l’information. VRAI ou FAUT ? Nul ne te dira qu’il l’a déjà rencontrée. C’est toujours des « il parait que », « on dit que ». Voici un exemple de disfonctionnement de la source à l’embouchure.

Du colonel  (SOURCE) au Capitaine :

Aujourd’hui, à 11H30, il y’aura une éclipse solaire, donc un événement que l’on ne peut  vivre tous les jours. Faites venir la troupe en ténue de sortie. Je donnerai moi-même des explications lors de l’observation de ce phénomène. S’il pleut, nous ne pourrons admirer cette éclipse ; dans ce cas, la troupe devra se rendre à la cantine pour le repas.

le  capitaine va donner la même info  à l’Adjudant chef :

Sur ordre du commandant du régiment, il y’aura aujourd’hui à 11h33 une éclipse solaire. S’il pleut, nous ne pourrons pas bien observer le phénomène en ténue de sortie dans le terrain. Dans ce cas, nous procéderons à la disparition du soleil dans la cantine. Donc quelque chose que l’on n’a pas l’occasion de voir tous jours.

De l’adjudant chef au sergent,

Sur l’ordre du commandant du régiment, nous procéderons aujourd’hui en ténue de sortie à la disparation du soleil dans la cantine. Le commandant du régiment donnera des ordres s’il pleut ; donc quelque chose qu’on peut pas voir, tous les jours à 11h33.

Du sergent au caporal

S’il pleut ce matin dans la cantine, donc quelque chose, qui n’arrive pas tous les jours, le commandant du régiment disparaitra à 11h33, en tenue de sortie.

Du caporal aux copains (Embouchure) de chambre

Aujourd’hui à 11h33, notre commandant du régiment disparaitra. Dommage que l’on ne puisse pas voir ça tous les jours.

La même info donnée au capitaine a été répercutée jusqu’en chambre des caporaux. bon début de semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité