Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
19 février 2016

LETTRE DU LUNDI 24 MARS 2014

SAM_0020

LA LETTRE A COLETTE

 

Colette, tu as écouté les propos de Affi ? Il souhaite le report du recensement, en attendant « la normalisation de la vie, le règlement de la situation sécuritaire, les exilés ». Il faut l’appeler pour lui demander, le degré de sécurité requis pour qu’on procède enfin au recensement de son gout. Il parle d’insécurité cet Affi ! N’est ce pas dans cette situation « d’insécurité généralisée » qu’il va clore son tour du pays après sa libération? N’est ce pas toujours dans cette situation d’insécurité que Gossio, Mel, Lagou et les autres sont rentrés au pays sans être inquiétés ? La « vie ne serait pas normale » au pays pourtant, la justice fonctionne. Elle fonctionne d’autant plus bien qu’elle a exhorté l’Etat à payer les dus de Mamadou Koulibaly.  Elle ne serait pas normale et Akoun a la possibilité de joindre F24 pour parler à son aise. Alors pourquoi Affi s’obstine t-il à décourager au sujet du recensement ? La réponse est très simple. Le FPI a horreur de voir ADO réussir partout où il (FPI) a échoué. Depuis le recensement sous Bédié, ces pseudo-refondateurs ont été incapables de nous « compter » en 10 ans. Or, pas de recensement, pas de certitude, pas de stratégie de planification, et au finish, débordement à tous les niveaux : on voit aisément pourquoi le FPI a échoué à certains niveau. EX : nombre pléthorique de fonctionnaires recrutés sans point de chute. Les cas les plus graves sont ceux de l’INFAS, de l’INFES et des agents des eaux et forêt, plusieurs promotions sans affectations. On a déversé toutes ces années, des tonnes d’étudiants (au moins trois promotions de  1ère Année à l’ex-FLASH) dans nos universités sans construction de structures d’accueil. Que dire des recrût dans l’armée, du taux de natalité ? L’essentiel des problèmes que nous avons aujourd’hui dans la gestion des ressources humaines prend sa source dans le fait que nous n’avons procédé à aucun recensement depuis des années. Et lorsqu’on demande aux apôtres de LG pourquoi ne nous ont t-ils pas compté pendant leur 10 ans de règne, ils répondent : nous n’étions pas en possession de tous le pays. «  À partir de ce jour, si Affi, Akoun, Guehoun Augustin… brefs toute la bande qui gravitait autour de LG, vous nous donnez encore cette réponse, nous vous enroulerons dans la « forêt du pygmée ». N’est ce pas le FPI qui jurait le 26 Octobre 2000 assurer l’intégrité territoriale, et veiller à la sécurité des ivoiriens ? Pour avoir échoué dans ces missions, vous devez passer devant la haute cours de justice.

 Allons donc nous « faire compter ». Même Affi sera recensé.  Soyez guidé par le bon sens et ne vous laissez pas emporter par la vague qui manque de sens. Ne les écoutez pas, la preuve, ces gens qui vont ont encouragé à vous méfier des étrangers, se sont retrouvés à l’étranger aux premières heures de la crise, pire, certains se sont même prévalus de leur nationalité. Ils prétendent aussi qu’avec le recensement, le pouvoir veut profiter pour se faire du bétail électoral. FAUX ! Il s’agit juste de savoir combien sommes-nous, et profiter pour faire ressortir certaines caractéristiques : le genre, les tranches d’âges…et planifier en fonction.

J’avais pensé qu’après le 11 avril, ADO et ses apôtres ne mettraient jamais à exécution leur promesse. 4 ans après la prise du pouvoir, nous sommes à 2 compatriotes. Et pourtant, les juridictions locales étaient mieux pour nos compatriotes. En créant la CPI, l’objectif était d’humilier une race de hors-la-loi et d’épargner une autre. Que la CPI soit bonne ou pas, qu’elle soit fiable ou pas, 12 ans après sa création, les procédures ouvertes concernent : l’Ouganda, Cote d’ivoire, Kenya, RDC, Sudan, Lybie, Libéria… je ne sais plus trop mais, il parait que y’a Serbie juste pour rendre les choses moins flagrantes. Pensez vous que si les Zoulou avaient crée la CPI, les japonais l’auraient ratifiées ? Si les tchadiens étaient à la base, les irlandais l’auraient-ils ratifiées ? , je n’ai jamais été contre l’existence de la CPI, mais il faut que tous les criminels de tous les pays y passent. Et cela, qu’ils aient ratifié ou pas .et c’est ça la justice. Sinon, il y’a des diables à cols blancs qui se pavanent en toute impunité, après avoir utilisé des avions  pour déchiqueter des enfants dans des salles de classes, et Utilisé du gaz pour tuer des millions de personnes. Et dès qu’on crie à l’injustice, et au racisme, on nous martèle : ah non, eux n’ont pas ratifié le traité de Rome.(1)

Après que l’équivoque ait été levé, penchons nous maintenant sur les facteurs ayant concouru au départ de Gbapè. Il y’a évidement des causes lointaines. Mais immédiatement, nous pensons à ce fameux libre qu’il a écrit : « d’un stade à un autre ». Il fallait plutôt comprendre d’une prison à une autre. Alors que la CPI le réclamait depuis Oct. 2013, les autorités ivoiriennes avaient trouvé les techniques idoines pour que Blé ne soit plus trop sous les projecteurs. Très peu d’articles sur lui dans le « Patriote et l’Expression » les deux tam-tams que les Ouattaristes battent chaque matin, aucune information concernant l’évolution du dossier… Nous ignorons dans quelle folie meurtrière les anti-HAMBACK, ont réactualisé l’affaire à travers les fameuses images où il serait maltraité. Et pendant toute une semaine, ces images sont démontées, étudiées. Nous les avons même analysées avec des microscopes électroniques. Et au final, maltraitance notoire, droit de l’homme bafouée. Attitude paradoxale d’un gouvernement qui se dit soucieux de ses prisonniers. Et comme l’objectif s’était la réclamation d’une prison 5 étoiles pour le génie de Pkô, et bien voilà donc la chambre Numero 6  de la prison de  Scheveningen, tout juste en face de celle du chéri coco de Nady Bamba, de l’amour de Simonne Heivet et du bien aimé de Jacqueline Chamois. Ainsi, chaque matin qu’il hurlera « y’a rien a face », Jean Pierre M’Bamba, LG, et les autres tolards répondront « c’est maïs ». On espère qu’il aura enfin son plasma 85’’, une EpongeMartini Massage, la Traduction Œcuménique de la Bible, et un matelas Dunlopillo. Nous avons la réunion du boulanger (Gbagbo)  du Blé (Gbapè) il ne reste plus que la crémière à l’Haye. Allez donc filmer Simonne pour que la boulangerie se reconstitue. De grâce avant l’évacuation permettez que l’INS le recense. Blé G. reste après tout notre frère et compatriote. Coco, as-tu une idée de la première question que LG posera à Blé ? Eh bien moi je la connais : « Mon fils Blé, n’est ce pas toi tu disais qu’il faudra que les rebelles te passent sur le corps avant de m’atteindre ? Où étais-tu passé au moment ou Vetcho me sortait de ce bunker ? Ah je connais la réponse. Tu étais occupé à t’établir tes nouvelles pièces d’identité malienne, béninoise... »   

La sœur Juliette t’a dit que je l’ai insultée ? Non j’ai mis les « gbè » dans ces oreilles et elle s’est fâchée. Elle se plaignait de la coupure d’eau de la semaine dernière à Cocody. « Tu parles d’émergence et tu es incapable de satisfaire tes administrés en eau » et moi je lui ai dit lorsqu’un problème grave se présente, et qu’on sent que tout est mis en œuvre pour sa résolution, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre et exprimer sa patience. Non seulement nous avons une pluviométrie très faible ces dernières années, mais l’Etat a engagé un processus d’adduction en eau potable depuis la nappe de Bonoua. En attendant la fin des travaux, et partant cette du calvaire, souffrons qu’il ait quelques fois un disfonctionnement dans la distribution. Maintenant si elle est énervée, qu’elle achète de l’eau minérale pour prendre ses bains et faire sa vaisselle. Ou je lui ai mal parlé ? Évitons de toujours axer notre attention sur les disfonctionnements, soyons juste et équitable dans le traitement de l’information et faisons preuve de patience lorsque nous avons la certitude que tout semble prioritaire. L’Etat est entrain de connecter gratuitement 3000 familles au réseau de drainage d’eau de ménage, on fait comme si rien ne se passe. Plusieurs villages ont été dotés de pompes lors de la tournée du PR, eux voient l’eau potable pour la première fois. Mais il suffit que Juliette en soit privée juste une matinée pour que tout soit mis en branle. Avec ses grosses oreilles on dirait antenne parabolique là.

 

(1)   Extrait de la lettre du 14-10-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité