Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
20 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 19 05 2014

SAM_2949

LA LETTRE A COLETTE

Le mardi 13 dernier, dans le cadre de ses audiences qu’il accorde quelques fois aux présidents de partis politiques, le PRADO à reçu Mel Théodore. Rien à filtrer du contenu de l’entretien. Mais au retour, pendant qu’il prenait le virage pour remonter vers le lycée technique, Mel a du immobiliser l’engin et a admiré le travail de titan mené par l’ONAD pour en venir à bout de cet espace qui pendant 10 ans avait constitué sont plat de résistance. Voila à peut près ce qu’il a du murmurer : «  comment se fait-il qu’ils soient entrain de réussir en quelques mois là où j’ai « flashé » pendant 10 ans » ? La réponse est toute simple M. le ministre, l’ONAD a fait le choix entre l’utile et l’agréable. Là ou toi tu as privilégié l’agréable en plantant des palmiers, des lumières et un écran plasma à même le sol pour rendre ce carrefour agréable, l’ONAD a privilégié l’utile. D’abord en amont : as-tu fais un tour à Abobo par le zoo depuis ton retour ? Tu constateras que l’ancien dépotoir du carrefour bandji fait place à un système de canalisation en escalier. Il aboutit sur les caniveaux agrandis longeant Paillet pour se jeter dans le tunnel ouvert en face d’Agban.  Pour enfin rejoindre les travaux plus visibles à l’indenié. Voilà ce que  tu aurais du faire pendant 10 ans, et le petit test a eu lieu avec la violente pluie du jeudi et vendredi 09 mai dernier. Évidement, il serait prématuré de croire que le roc de l’indenié a été vaincu. Cependant, reconnaissons en toute honnêteté qu’en 10 ans, les prédécesseurs de Ouattara avaient plus accentué le sensationnel au détriment de l’important. Malheureusement, le nègre ne pouvant se défaire de sa tunique d’aigreur, l’on a entendu certains opposants à ce pouvoir en place vociférer des propos sataniques du genre « restez là, lorsque les vraies pluies commenceront, tout ça là sera sous l’eau » sais-tu qui tient ce genre de propos, c’est celui qui s’est purgé avec l’urine de « shehitoune el kebir », ainsi, tout ce qui est articulé par son appareil phonatoire rime avec l’apocalypse. Comment peux-tu prier pour l’échec de ton adversaire sachant pertinemment que sa réussite serait source d’épanouissement pour toute la nation, inclus toi-même, ta femme et tes enfants ? Notre passion dans l’égarement et dans la haine pour l’adversaire ne nous permet plus de faire la différence entre notre propre bonheur et ce que nous souhaitons. Prions plutôt pour notre adversaire si ses projets coulissent avec notre bonheur au lieu de nous accrocher à un hypothétique mentor dont les réalisations ne furent que feu de paille.

Voilà la fumée blanche est enfin sortie du coté de la FIF, Lamouchi a publié sa première liste d’éléphant. Premier constat, il a privilégié la gérontocratie. J’ai pris 6 listes d’équipes qualifiées dont les entraineurs ont publié les leurs, et le constat qui s’impose, c’est que la liste de Lamouchi est la plus vieillotte. EX : sur la liste française, Ribery est le seul joueur de la liste de Deschamp qui était de la campagne de 2006, sur la liste anglaise, il y’a 3, Geraard, Lampard, et Rooney et sur celle de Lamouchi, il y’a 6 joueurs de 2006 présents. Nous sommes l’équipe la plus vieillotte de cette coupe du monde. Mais diantre pourquoi n’avoir donné la chance à des joueurs locaux tels Assalé Roger et Kako Rostan du Séwé, que dire de Hugues Evrard de l’Asec, un pure produit de l’académie? Leur péché, c’est d’avoir été des locaux. Comme quoi, un vieux joueur qui a un doctorat en « banquète » en occident a plus de valeur qu’une star local qui ne réclame que sélection pour acquérir expérience. Après, on sera surpris de notre manque d’engouement pour la ligue 1 locale. Une manière de la revaloriser, c’est de mettre au garage cette bande de vieillards, suffisants et hautains, plus imbus de leur personne que de mouiller le maillot pour les compatriotes. J’espère que quand Falcao mettra Kolo dans le vent, il ne viendra pas nous dire qu’il a vu un dromadaire. Ce qui est comique avec cette troupe de pachyderme, c’est que comme lors du concours de l’ENA sous le régime de l’autre (je n’ai pas dit nom de kinkin) il y’a plusieurs listes qui tombent avant chaque match : la liste de Sidi, celle du clan Yaya, de la bande de Daézôkô, et Lamouchi qui se remplit les poches sans effort. Pour la petite histoire, l’un des plus jeunes nouveaux est accrédité de 26 ans. Mais si on dilue une seule de ses cellules dans du carbone 14, on se rendra compte qu’il peut nous accoucher toi et moi. salut à toi Gbohouo Sylvain.

Non ! Colette, dans cette affaire de péage, mon attitude n’est pas celle d’un insensible aux misères des autres. Mais « le renard qui passe passe, chacun a son tour chez le coiffeur ADO ». Quand il est passé chez moi, son ministre des finances a fait croire à mon propriétaire et mon boutiquier que se sont des millions qui avaient été ajoutés sur mon salaire, par conséquent, ceux-ci ont profité pour augmenter. Et quand j’en parlais autour de moi, que n’ai-je pas entendu ? Toi au moins tu as eu 2000frs d’augmentation et le chômeur, que diras t-il ? Je l’ai fermé en attendant la suite des événements. Et cette semaine, ceux qui ont ironisé au sujet de mes 2000frs ont eu leur tours chez le coiffeur : et moi, je m’en contrebalance et pour cause, je n’ai pas voiture et j’emprunte l’autoroute du nord chaque 10 ans. Donc affaire de péage là ne me concerne ni de près ni de loin. Quel est donc ce peuple qui défend toujours l’indéfendable tant qu’il n’est pas concerné par les conséquences néfastes de la mesure ? On dit les sages femmes torturent nos mamans, les femmes sans enfants (que le Seigneurs les aides à avoir un) répondent, nous on va faire quoi avec ça ? On dit maison coute très cher à Abidjan, ceux qui sont à Tahiragbeu disent mais quittez Abidjan ! On dit l’électricité est chère, ceux qui utilisent les lampes ou achète bougie chaque soir, rétorquent, ça c’est vos soucis, nous nous en lavons les mains. Voilà pourquoi je dis votre affaire de péage là, réglez çà entre vous. Pour être un peu sérieux, nous disons que l’instauration du péage sur certaines voies est plus que nécessaire. Entretiens, réhabilitation, et remboursement. Comme Orange a été associé aux rencontres consécutives à la fixation de la nouvelle taxe de 3%, le FER et Ageroute ont associé les transporteurs à la fixation des tarifs du péage. Et comme Orange a répercuté les 3% sur les consommateurs, les transporteurs en feront de même. Et « ça va pas quelque part » puisque l’Etat lui-même se ligue contre les consommateurs que nous sommes au lieu de nous extraire des griffes des voraces. N’allons pas chercher ailleurs les couts de péage dans un but comparatif. Chaque nation a ses réalités, et l’attitude du citoyen à l’égard du gouvernant est fonction du deal passé au moment de l’accession du dernier cité à la magistrature suprême. « Je jugerai ton mandat positif si tu mets en application ce que tu m’as dit pour m’inciter à te voter ». Le principe du péage bien expliqué aurait permis d’amortir le choc, zero communication, pire, 5000×3 pour ce retraité qui visite 3 fois par semaines ses plants d’hévéa qu’il vient de planter à Toumodi, la sève d’hévéa risque d’être salée lors de la récolte dans 7 ans. Surtout qu’il n’ya pas d’autres voies contournant les postes à péage. Veuillez surtout préparer la monnaie exacte. Parce que les 250frs ajoutés ont un sens.

Concernant les innovations de Tantie Kandia, j’avais le « son » mais pas en stéréo et 3D. Et comme elle s’est dévoilée ? Parlons-en. Désormais, l’exercice de dictée question est remplacé par une épreuve d’orthographe et aucun candidat, aussi intelligent qu’il soit ne sera habilité à quitter la salle avant la fin des épreuves. Question : pourquoi attendre trois semaines avant le début des épreuves pour exposer ces changements qui n’ont rien d’une innovation ? Les chefs d’établissements, le collectifs d’élèves et de parents d’élèves y ont-ils été associés ? Ces « innovations » ont-elles déjà été testées lors d’examen blancs en 2014 ? La dictée est un control plein qui doit être conservé dans sa forme classique. Concernant le maintien des enfants en salle pendant toute l’heure de la compo, les arguments de la tricherie et de la perte des feuilles sont plus à genoux que solide. Pourquoi les enfants ne tricheraient pas, si d’une part les examinateurs une fois la distribution des sujets terminée se retrouvent sur le préau pour bourlinguer et d’autre part Les examinatrices accrochées au téléphone ou s’échangeant les contacts des vendeurs de friperies. Et pendant ce temps, les élèves livrés à eux même transforment la salle d’examen en marché de gros. En terme d’innovation, la tantie devrait plutôt accentuer le control des examinateurs, le rôle des superviseurs, et maintenir dans les secrétariats les seuls personnels ayant fait la demande. C’est de cette manière qu’on pourra tout centraliser et contenir en partie la tricherie.

As-tu déjà entendu parler de l’armée du Nigéria ? Plusieurs centaines de milliers de  soldats, un budget de 4 milliards, l’un des plus beau treillis du monde. Mais c’est Boko haram qui soigne çà. Et c’est à Paris qu’on règle çà. Avec çà « bôda » veut place de membre permanent au conseil de sécurité. On développe çà lundi.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité