Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
20 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 10 JUIN 2014

423771_374702195888604_752238236_n

LA LETTRE A COLETTE

Alors Coco, Enfin la liste des 23 éléphants est là. Nous serons rarement d’accord avec les choix de Lamouchi. 21 millions d’ivoiriens, c’est 21 millions de points de vue. Et puisqu’il ne faut s’agripper qu’à un seul, Il importe donc de faire l’union sacrée autour de son choix. Malheureusement, les griefs sont nombreux contre l’entraineur, il se trouvera des compatriotes accrochés à leur fétiche pour que cette équipe soit éliminée, on aura des « tout sauf  la sélection de Lamouchi. » que ressentiront  ces ivoiriens lorsqu’avant chaque match le drapeau ivoirien sera présenté flottant dans le ciel brésilien. N’est ce pas une fierté d’entendre l’hymne de son pays retentir ?  Et c’est justement cet instant qui doit nous motiver dans notre attachement sans faille à nos pachydermes. Malgré ma fermeté et critiques acerbes contre l’entraineur dans ses choix, malgré les mic-macs de M. Sidi Diallo, malgré le choix de la bande de vieilleries au détriment d’un rajeunissement tant attendu, je soutiens les éléphants. Ce n’est pas par ce que nous désapprouvons un homme et ses choix que nous devons prier pour qu’il échoue. Et c’est justement la grosse confusion que nous faisons entre ce qui nous est profitable à tous et ce que notre cœur souhaite qui est à la base de l’essentiel de nos échecs. Bonne chance aux éléphants et une qualification pour le second tour serait déjà une bonne chose.

Désormais, l’abonnement à la CIE coute 1000FRS. Tel est le libellé du communiqué laconique qui nous a été affiché à la une de FRAT-MAT. Il fallait s’y attendre, s’était trop beau pour être vrai. Et comme avec les émergeants il faut se méfier de tout ce qui est dans l’intérêt du client, je t’avais dit d’attendre la signification de l’étoile placée au dessus du 1000FRS. Tu m’as répondu que pour une fois j’avais tord. Et lorsque Adama champion a expliqué que les 149000 s’étalaient sur 10 ans et pire ce sont les 5 Ampères seuls qui pouvaient en bénéficier, tu as crié à l’arnaque. Qui gagne et qui perd ? Personne ne gagne. Comme la Banque Mondiale sait si bien le faire dans le cadre du rééchelonnement de la dette des pays miséreux, l’Etat a rallongé la lame du couteau sur le cou du locataire. Ainsi, après un déménagement, lorsque vous résilierez le contrat de l’ex-locataire pour mettre la facture à votre nom, c’est sur vous que seront répercutés les 2000 mensuels et non sur le propriétaire.  Ce dernier se frottera les mains, il a eu « un salaud » le locataire qui paiera ses frais de raccordement au réseau CIE. M. Ouattara, tenez vous vraiment à faire du social au niveau de l’électricité ? Dégagez vous de cette marre de boue de micmacs de rééchelonnement dans le raccordement pour fixer le cout à 50000 frs. Coco, tu trouves qu’on s’énerve pour un rien. Et pourquoi ne veux tu pas qu’on sorte par moment de notre silence pour rappeler à ce pouvoir qu’il a berné par moment ses électeurs lorsqu’il leur parlait de la baisse du cout de la vie une fois au pouvoir ? Te rappelles-tu la fameuse pluie de milliard ? C’est aujourd’hui que les novices savent que c’est dans nos poches que se formeraient les nuages pour produire ces milliards. Tout est taxé et surtaxé : 30 frs sur le carburant pour la réhabilitation des routes. Et les transporteurs répercutent ce montant sur les tickets. 3% imposé aux sociétés de téléphonie. Le ministre qui jure qu’il n’y aura pas d’augmentation au niveau du client, une semaine plus tard, la facture est acide pour le client. Webb Fontaine qui s’installe au port, dans les heures qui suivent, inflation au niveau du prix des médicaments. Enfin, pas plus tard que mercredi, la reprise de la confection de la carte d’identité qui coutera désormais 5000frs. Pour la petite histoire, nous avons la CNI la plus chère de la sous-région : Burkina, 2500frs, au sénégal: acte de naissance (timbre 200F) + certificate de residence (timbre 200F) + établissement de la carte (timbre 1000F) soit un coût total de 1400F… Ou bien M. Bah de INS nous répondra encore que la qualité du matériel utilisé en Eburnie est de qualité supérieure que celle utilisée par nos voisins? Au moins, nul ne viendra nous dire que c’est la CNI la plus moins chère au monde.

By the way, le FPI de M. AFFI et les ex-FPI de M. Koulibaly  ont t-il le droit d’ironiser Ouattara sur l’échec que nous constatons au niveau social ? bien sur qu’ils en ont le droit. Sinon à quoi servirait une opposition ? Mais à la différence du FPI, Koulibaly lui critique et propose. Il s’est installé dans une logique de reconquête du pouvoir d’une manière hyper civilisée. Du jamais vu sous nos cieux. Hélas, sa politique s’adresse non seulement à un type particulier d’intellectuel, mais aussi et surtout, sous son manteau griffé LIDER se trouve un T-shirt marqué FPI. Ce passé Gbagboiste est une grosse source de réticence chez les victimes qui respirent encore le parfum des pratiques FPI. Enfin et oui enfin, M. Koulibaly devrait songer à faire preuve de retenue dans les critiques. Son attitude frise quelques fois celle d’un mari (FPI) auquel l’on a donné une femme fertile (la C.I.) à qui il devrait faire seulement un enfant (le bonheur du peuple). Pendant 10 ans Koulibaly et son FPI ont été incapable de relever ce défi, et c’est lui qui accuse le nouveau mari (RHDP) de ternir l’image de la femme. Et pire il affirme que si on lui redonne la femme, en 5 ans, il lui ferait des jumeaux. Coco, saches que de jours en jours, LIDER grignote beaucoup d’espace dans mon cœur, hélas, les flèches mises à l’arc ne sont pas triées quelques fois.

M. Affi chassé à l’entrée d’Odiénné ! Faut t-il en rire ou en pleurer ? Après avoir en ri, nous en pleurerons et pour cause, il récolte les fruits d’une volonté manifeste de ne rien donner et d’engager un tour du pays en toute quiétude, sachant très bien que certaines plaies tardent à cicatriser. 150 pro-Gbagbo libérés, les résidences réhabilitées et rétrocédées, encouragement au retour des exilés et mieux, une proposition d’entrée dans le gouvernement. malheureusement, le FPI refuse tout compromis, ne cède rien, et s’obstine à vouloir jouer les eternels victimes. Et c’est pour amener Affi et les autres à donner un signal fort que les jeunes d’Odiénné ont érigé une barricade au niveau du Carrefour de Dioulatiédougou et une autre en face  de SODIRO. Pour la petite anecdote, et pour avoir fréquenté en 1999, ces Odiénnéka dans une cour commune non clôturée, composée de 17 portes avec seulement 2 WC à « Abobo gros trou »,  ces gens adorent plus que tout leur neveu. La preuve, selon le journal l’EXPRESSION, c’est dans cette région que Ouattara a eu son meilleur score, avec 99,03% dans la circonscription de Tiémé, Kong n’a pas fait mieux. C’est cette folie Ouattaresque qui vaut au sieur Affi la foudre des jeunes du Kabadougou. Cependant la mairie d’Odienné et partant les cadres ont t-ils bien réfléchi avant de fermer à l’enfant de Bongouanou la porte conduisant au mont Denguélé ? Nous disons non. Nul ne doit s’opposer au déplacement d’un compatriote sur le territoire national. L’état n’est pas aussi faible pour permettre à des jeunes armées d’empêcher au FPI de dire ce qu’il pense où il veut et comme bon lui semble. Pire, si demain, Affi accède à la magistrature suprême et que ces mêmes Odiénnéka sollicitaient une audience, si celle-ci leur était refusée, ils sortiront de leur poche leur fameux joker : EXCLUSION. Ignorant que quelques fois, c’est eux même qui plantent les boutures de la mise à l’écart. « Les battements d’ailes d’un papillon en Australie peuvent engendrer un coup d’état en Jamaïque » l’acte anodin du 6 juin peut être le fondement d’une rancune tenace. Mettez donc en berne votre fameux « Djagassa » et fondez-vous aux autres ethnies embarquées dans la pirogue de la réconciliation.

Que peux apporter Miss C.I. au développement physique du pays ? le COMICI a t-il dit qu’en organisant ce concours il serait question pour les filles de conduire des Caterpillar ou poser des pieux ?  Nos ancêtres ont vite compris que la société mérite réjouissance pour couronner selon un canon de distinctions. C’est ainsi que nous avons l’Awoulaba chez les Baoulés, le Bagnon au mollet chez les Bétés, la mieux potelée enduit de graisse au cou strillé chez les Abourrés, et la Pougniéré chez les moorés. Tous ces concours existaient avant l’arrivée de l’homme blanc. Le concours national de miss n’a fait qu’apporter une touche moderne. Maintenant, toi qui héberge depuis 7 ans la fille des gens sans l’épouser (Boko Haram légalisé), si tu trouves que je commets un péché en admirant ces beautés ôô combien raffinées. Libère d’abord ta copine. 10 millions pour les miss ? Mais ce n’est pas de l’argent qui sort du Budget de Fonctionnement de L’Etat, çà sort de la poche de la première dame. Elle est libre d’en faire ce qu’elle veut. Enfin après Aissata dont le DIA ne vous semblait pas trop ivoirisée, voilà Yéo. Et puis on parle de rattrapage. Que vous êtes en retard ? Eux parlent en termes de dépassement. Pour boucler la boucle en 2015, votre ulcère se mura en AVC lorsqu’Ouédraogo Pougzinga sera miss. Pour être un peu sérieux, merci au COMICI pour celle belle cérémonie. Elle aurait été plus belle si les artistes avaient joué en live et si les 1ères et 2nd Dauphines étaient à leurs places. Franchement les jurés ont mal encadré la miss. La plus belle étant connue, il fallait trier deux filles pour l’accompagner. Tout cela n’est que mon point de vue donc très discutable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité