Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
17 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 18-03-2013

 

                                                                                                                                                        IMG_0612      Ma très chère COLETTE,

Te rappelles-tu Adama CHAMPION de KOTEBA ? Oui du théâtre à l’énergie, il ya plusieurs pas à franchir. Notre célèbre humoriste a laissé tomber les planches pour gérer notre courant. Qui l’eu cru, et les conséquences sont très désastreuses pour la population, le courant ne circulent plus, les lampadaires sont transformés en mats pour afficher les poster et drapeaux des hôtes du NOUVEAU. Après les drapeaux et photos du président du Nigéria et de celui du Liban, ces ex-lampadaires portent maintenant le drapeau et les poster de Mohamed VI. Nos lampadaires n’ont plus de valeur, le CHAMPION aussi quel amateur, quel novice et aussi quel humoriste. Nous aurions été heureux s’il nous affirmait qu’il était incompétent, et rempli d’échec dans la mission à lui assignée par le NOUVEAU. que non, il a le topé d’affirmer que ces coupures intempestives sont du à une vieillesse des infrastructures et au  transport d’énergie, ah oui la Cote d’ivoire a les moyens de construire des boulevards et des autoroutes pour vendre l’électricité au Ghana, au Burkina, mais n’a pas eu les moyens de tracer des pistes pour servir les consommateurs ivoiriens. On a les moyens de servir 800 couverts pour un simple diner de réceptions de président visiteurs, mais pas un seul centime pour rénover les barrages et centrale électrique. Pauvres électeurs, victimes de rêves miroités par les uns sous la forme d’ELEPHANT D’AFRIQUE aux pattes cassées d’office, de REFONDATION fondue, ou de SOLUTION d’illusionnistes chimiste. Les voilà à l’œuvre. Qui a dit que la SOLUTION ne fait rien oui elle travaille mais de Grace, faites circuler, l’eau, l’argent, le courant. Et comme l’ancien a justifié ses échecs par la rébellion, le NOUVEAU et ses apôtres se justifieront par la période poste crise. Qu’est ce qui empêche le NOUVEAU de se débarrasser des ministres incompétents ? Des amateurs qui ont décidé de nous tirer vers le gouffre alors que nous autres souhaitons tendre vers cette émergence tant rêvée pour 2020.  COLETTE je t’en prie si tu connais le numéro de CHAMPION, faut lui dire de retourner faire du théâtre, c’est différent de gérer courant. Comme chez les nègres on n’a pas la culture de la démission, alors nous resterons longtemps soumis à ses humeurs. Faut couper courant quand tu veux et comme tu veux. Cependant que le NOUVEAU sache que « s’il a choisi voleur, en 2015, on risque de l’appeler voleur »

 

Pendant ce temps mon amour, le pays continue de traquer les anarchistes qui pullulent dans nos forêt classées. Et c’est une tres belle initiative. Le développement durable nous demande d’utiliser de manière rationnelle nos biens naturels et nos œuvres  sans compromettre la capacité des générations futures à en bénéficier. Mais attention hein il est des occasions ou on ne fait pas deux poids deux mesures. C’est bien de chasser les voleurs de terres et de forêt mais de grâce allez extraire de notre mont PEKO cette gangrène cancéreuse qui détruit avec son armée ce patrimoine depuis 2000. Sinon vous donnerez raison a ceux qui prétendent que lui et ses soldatesques ont combattu a vos cotés et en guise de récompense vous lui avez laissé cette forêt pourtant classée. Est-il plus armé que nos soldats ? Ok admettons qu’il le soit mais ceux qui vous ont aidé à extraire l’ANCIEN de son bunker sont encore là avec leurs armes lourdes pourquoi ne pas demander leur service. Nous les guérés aussi voulons laisser quelque chose à nos enfants. C’est donc a juste titre qu’il faut extirper ce type de péko. En tout état de cause il faut éviter de faire l’amalgame entre les allogènes burkinabé auxquels les autochtones ont bradé les terres a vil prix depuis des années et qui les leur réclament et les occupations anarchiques de ce type. « Quiconque brade un échantillon de terre, payera forcement un jour le pot qu’il aura cassé » avis aux propriétaires terriens

 

 

Enfin je t’informe que le président libanais était au pays il y’ a quelques jours. Et tiens toi bien c’est la première visite d’un chef d’état libanais depuis l’indépendance. Et dire que ses compatriotes qui sont ici sont 100000, ils ont mis sur pied 3000 entreprises déclarées officiellement, et tu ne vas pas me croire, selon la presse internationale ils emploient 400000 personnes. Avec une contribution fiscale d’environ 350 milliards de FCFA, soit 15% des recettes fiscales du pays. Tu as bien lu. Assez de préjugés au sujet de ce peuple, beaucoup de dits à leurs sujets, plusieurs propos ténus sur les libanais, au moins reconnaissons le, ces gars sont de sacrés  bosseurs, dignes descendants du pays du cèdre, continuez à m’offrir du chawama et des jobs a mes compatriotes.

 

 

Je te laisse ici pour ce jour. Très bon début de semaine à toi et aux facteurs. N’oublis jamais de soulever tes pensées avec la cuillère qu’on nomme raisonnement, mijote les dans cette soupe qu’on appelle justice, mets les ensuite dans ta bouche et si par hasard le silence est mieux que ce que ta bouche contient, gardes tes pensées. Dans le cas contraire, craches tes pensées avec le maximum d’honnêteté, de vérité et de certitude. En un mot rends fou ton interlocuteur comme l’a dit   Nietzsche « Ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude ».

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité