Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
17 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 25-03-2013

                                                                                                                                                                 

LA LETTRE A COLETTESAM_0202

On dit quoi COCO

Te rappelles-tu ? Lorsque le NOUVEAU était au GOLF il a fait annuler tous les décrets et arrêtés signé par l’ANCIEN après le second tour des élections. Parmi ces signatures il y’avait celle relative au résultat des adjoints aux chefs d’établissement (ACE). Habité par la raison et dans le souci d’une réconciliation en cours, le NOUVEAU est revenu sur sa décision, et l’essentiel des signatures furent prises en compte. Malheureusement, l’éducation nationale a refusé de reconnaitre le concours des (ACE). Ainsi ces enseignants qui se croyaient déjà censeurs durent retourner à la craie. Entre temps un comité de suivi mis sur pied se chargeait de « demander pardon » ainsi intervinrent : Les cadres de la région de « TANTIE CONSENTI », les chefs religieux, les cadres du RHDP, et tiens toi bien, c’est le nonce apostolique en la personne de AMBROSO MATTA qui fut chargé de demander pardon a la dame. Malgré toutes ces honorabilités en aucun cas « TANTIE CONSENTI » ne consentit à revenir sur la décision. Après donc la phase des pardons, c’est l’épreuve de force qui s’est engagée entre l’ETAT de cote d’ivoire et ces (ACE) tu a bien entendu c’est à la cours suprême que les victimes ont porté plainte contre l’ETAT de cote d’ivoire. Suite à la  délibération, la cours a donné tord a l’ETAT de cote d’ivoire, et les candidats au concours des (ACE) ont eu raison. Et ceux après deux années de tractation.

Je te rappel ce fait pour dire BRAVO à la démocratie dans notre pays. Bravo parce qu’il est rare de voir une situation en Afrique et même dans le monde ou l’ETAT devient victime face à un groupe d’individus. Loin de moi ici l’idée de féliciter qui que ce soit mais c’est le retour à un système de séparation strict de pouvoir que je veux te faire remarquer. Malgré les pressions de l’association des enseignants membres du parti du nouveau (car c’est eux qui faisaient blocage sous le prétexte que les résultats avaient été biaisés en leur défaveur) le droit a été lu et dans quelques semaines ces ACE seront affectés.

                Ensuite saches ma cher COLETTE que l’extrême ouest du pays se transforme de jour en jour en un vrai brasier.

Si la visite du NOUVEAU dans cette région et les dons qu’il a fait entrent dans le cadre du développement de cette région, nous lui disons merci. Mais s’il s’agissait d’apaiser les cœurs, on dirait que ce fut un échec. Que d’attaques ! Pourquoi l’ouest ?cette région a-t-elle bénéficié de plus d’infrastructures sous l’ancien ? NON, n’y a-t-il plus de cadres  de cette région au gouvernement ? SI. L’ANCIEN et sa femme sont ils de cette région ? NON.  Alors pourquoi c’est là-bas que le diable déterre donc la hache de guerre ? Nous disons au nouveau et à sa femme que la paix ne se gagne pas à coup de distribution de spaghetti, de kit scolaire, de tables bancs, et de visite en grande pompe. Pour le retour de la paix à l’ouest, nous proposons un colloque réunissant les sociologues, les religieux, les cadres, les jeunes, et chefs traditionnels de l’ouest à la fin on saura de quoi souffre cette région et  on aura soigné le mal à moitié. Parce que quand « un peuple est malade et qu’on ne sait pas de quoi il souffre, c’est que ce peuple est doublement malade. Mais si on sait de quoi il souffre, c’est qu’il est à moitié guéri ». Et si malgré tout ça les choses ne s’arrangent pas, on sera obligé de trier toutes les filles aux seins clairs d’Abidjan pour les leur envoyer. Peut être que cela va  apaiser les guéré. Puisque c’est le talon d’Achille des FAE, OULAI, KOHOU, OULATA, GUELA, GLAZAI, et autres

Les héritiers de l’ANCIEN ont décidé de boycotter les municipales, nous leur posons ces questions : est ce qu’ils savent ce qu’ils font. Ont-ils le souci de l’avenir du parti ? Est ce qu’ils ont tiré les leçons du passé ? Qu’ils sachent au niveau du parti que le NOUVEAU et son parti ont boycotté les législatives en 2000. ils savent ce que cela leur a couté. Le NOUVEAU et son parti ont juré que même s’il y’avait élection de chef de classe à l’EPP Koumassi AKLOMIANBLA 2, son parti aurait un candidat. Malheureusement à cause du tolard de l’HAYE, tolard qui d’ailleurs n’a plus rien à espérer de la politique, ces vieillards veulent foudre en l’air ce grand parti (48% des voies au second tour)

Enfin le troisième pont est toujours en chantier. Depuis les anciens ponts, on voit les spécialistes en génie civil creuser les fonds de la lagune. Et c’est justement à la lagune que je voulais revenir justement. COCO je te dis pas mais je vais te dire quand même. Entre nous hein la lagune est sale, et cette saleté faire sentir cocody et le plateau. Depuis l’indenié jusqu’au café de Rome, la lagune semble sécher au vu et au su de tout le monde, on a même l’impression que les autorités ont abdiqué. En attendant que la machine qui nous a été exposée au JT il y’a quelques jours ne termine son job, nous respirons tous cette puanteur d’odeur d’œuf pourri. Comme quoi la caravane de l’émergence passe sur la lagune (le pont) en oubliant pour l’heure la lagune. On sera obligé de confier cette lagune à Dieu le tout puissant dans nos prières. Sinon on a insulté MEL pour rien. Heureusement qu’il  n’y a pas eu de fortes pluies cette années.

EXCELLENTE SEMAINE A TOI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité