Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LA LETTRE A COLETTE du 22-04-2013

149266_176183229073836_7546421_n

 

LA LETTRE A COLETTE

 

Salut COCO comment vas-tu ?  J’espère que tu vas bien

On a assisté il y’a quelques jours à des manifestations d’ex-combattants à l’entrée sud de BOUAKE, ces manifestations avaient pour cause la mauvaise répartition du « butin » de guerre, le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de l’ETAT, et de leurs chefs. Ces faits ont non seulement paralysé la ville, mais elles ont surtout rappelé le fait que nous sommes assis sur un ressort bandé qui peut exploser n’importe quel jour. Il ne s’agit pas ici de dire qui a tort, mais il faut que le pouvoir sache qu’à un moment donné, il a bénéficié du soutien de jeunes désœuvrés en quête de repère. Alors la guerre terminée, qu’est ce qui a été  prévu pour ces jeunes ? Y’a-t-il eu consensus autour des prévisions ? Si oui, à quel stade sommes nous dans la satisfaction des promesses. Voila quelques questions qui doivent être mises sur la table. Malheureusement à quoi assistons nous aujourd’hui : des chefs de guerre nommés comme préfets, d’autres se sont partagé la ville d’Abidjan, et certains rodent dans les couloirs de la présidence, au détriment de ceux qui étaient en première ligne lors des batailles. Et pour narguer au maximum des ex-combattants, les chefs de guerres se pavanent dans de grosses cylindrées, procèdent à des mariages d’un luxe insolent, et vont même jusqu’à s’octroyer les canins sibériens et posent pour la une des magasines. Alors que voulez vous que les jeunes éprouvent face à toutes ces dérives pratiquées au vu et au su du NOUVEAU.  Est ce qu’il ne serait pas mieux de dire aux ex-chefs de maitriser leurs ardeurs, ne seraient-il pas souhaitable de s’asseoir et d’engager une discussion franche avec ces ex-combattants. Les erreurs du passé doivent nous guider dans nos comportements futurs : la rébellion BANYAMULINGUE qui a paralysé la RDC pendant des années et la rébellion du SELEKA de RCA sont nées à la suite de frustrations constatées dans le mauvais partage du « butins » de guerre. Un signal très fort nous est donné avec les coupeurs de route en treillis.  Avis donc à ceux qui savent lire entre les lignes.

Entre temps, les suiveurs du TOLARD DE L’HAYE ont décidé de boycotter les élections municipales. Pour eux le pays doit s’arrêter tant que l’ANCIEN n’est pas libéré et replacé a la tète du pays, Il exigeait une réforme de la commission électorale ainsi qu'une amnistie pour les crimes commis durant la crise de 2010-2011 et la libération de ses leaders emprisonnés, à commencer par l‘ANCIEN. la vie des populations doit s’arrêter au profit de l’ANCIEN, Ils ont même humilié le premier des « apôtres » à PARIS et l’autre à LONDRES. Morceaux choisis : les ivoiriens ne reconnaissent pas LE NOUVEAU. C’est l’ANCIEN qui est le président de la république, 788 femmes violées chaque jours, les ivoiriens n’ont rien à manger, l’ANCIEN leur à tout donné. Au juste de quels ivoiriens parlent ces manifestants ? Sur quelle planète sont-elles ? Il existe des gens qui veulent tirer ce pays à reculons, qui réfléchissent  à retardement, Sinon comment peut-on s’exposer dans les rues de paris de la sorte ?

1)      quel que  soient leurs diatribes, le NOUVEAU est le président de la république. Cela est un fait accompli de l’histoire depuis plus de deux ans.que cela soit encré sur leur disque durs naturel.

2)      voici le top 5 des pays ou le nombre de viols est le plus élevé au monde et par jour : USA : 261, AFR DU SUD : 143, CANADA : 66, AUSTRALIE : 42, INDE : 42, Mexique : 39. (source planetoscope.com)

3)      elle a aussi affirmé que l’ANCIEN leur a tout donné. si tel est le cas qu’allons-nous laisser à nos petits enfants, si tout a été vendu à la France par l’ANCIEN. en conclusion elle confirme que l’ANCIEN est en parti source de nos maux actuels.

4)      enfin comme vous avez décidé de boycotter, ne perdez pas votre temps à faire le tour des bureaux de vote et publier des images indiquant le manque d’affluence. ce sera aux autres de tirer les leçons du taux d’affluence. et pas à vous les abstentionnistes.

Par  la faute des nègres de ce genre, nous seront toujours à la risée de l’autre, exporter son linge sale et le laver dans la Seine alors que la lagune Ebrié est suffisante pour la tache. J’espère que tu comprends maintenant pourquoi le nègre est toujours derrière. Sauf au 100mètres des jeux olympiques.

Le week end passé, je suis allé saluer MABRONDJE DIAKITE ta voisine de  4ème lorsqu’on était au lycée. J’espère que tu ne l’as pas oubliée. Toujours belle, cette russe, avec ses lèvres inferieures qui ne demandent qu’à être suc…, sa poitrine toujours dressée comme une horloge qui indique 15hrs15mn.  Nous avons longuement discuté. Mais tiens toi bien son raisonnement est toujours cohérent, on a parlé de différence culturel, elle m’a convaincu que ce n’était pas à nous de juger les autres selon leur considération,  selon leur conception de la vie. En un mot leur CULTURE. Qui sommes nous pour nous attaquer aux pédés et aux lélé ? De quel droit nous nous arrogeons pour dire que les senoufo, les Agni, les Wobè, les bretons, les auvergnats ont des pratiques culturelles préhistoriques. Chaque individu, chaque société, chaque peuple surfe  sur une vague qui est la sienne. Chacun peut dire qu’il ne se retrouve pas dans la culture de l’autre, tout le monde peut dire que les méthodes de l’autre ne siéent pas avec sa conception, mais ce n’est pas à toi de juger et de condamner des vivants. Même DIEU lui-même il veut que nous mourrons d’abord avant de nous juger. Alors qui es tu pour juger un vivant ? N’y a-t-il pas dans ton pays un peuple chez lequel le neveu hérite directement au détriment des enfants légitime du défunt, n’est ce pas chez les (X) que l’ainé du défunt épouse automatiquement la veuve. D’ailleurs toi-même Colette est ce que chez vous,  les cousines ne sont pas faites pour les cousins ? La polygamie n’est-elle pas pratiquée  chez les mormons. Voila exposés des pratiques culturelles ou même individuelles qui se trouvent gravées dans la matrice de certains peuples. Nous ne pouvons dire que ces pratiques ne siéent  pas avec notre conception. Mais ce n’est pas à nous de juger, de condamner, et de prononcer la sentence. Et comme DIEU lui-même le dit dans le coran « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté (…) Votre retour, à tous, se fera vers Dieu ; il vous éclairera, alors, au sujet de vos différences. SOURATE 5, VERSET 48.

A LUNDI INCHALLAH

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité