Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 17-06-2013

SAM_0075

LA LETTRE A COLETTE

Salut Colette comment vas-tu ?

La rumeur court, court, et tarde à s’arrêter. en 2000, l’oncle de la tante de la voisine a appelé pour nous dire de ne plus boire l’eau du robinet. Parce que cette eau avait été empoisonnée. Deux années plus tard, c’est la petite sœur de la grande mère de la vendeuse de beignet qui est venu nous surprendre avec cette affaire de sexe qui disparaissait lorsqu’un type vous serrait la main. Puis ce fut le tour de toi-même ton oncle guelpéchan issa de nous surprendre un matin avec un coup de fil : si quelqu’un reçoit un appel et que le numéro du correspondant se termine par 001, il vaut mieux ne pas décrocher, sinon c’est rdv avec la mort. en 2008, la cousine de la belle sœur du vulcanisateur a entendu la servante de la grosse femme mauritanienne dire qu’il paraitrait qu’une voiture 4×4 aux vitres teintées enlevait des enfants, les établissements ont même été fermés quelques jours et des voitures incendiées. Enfin cette année, c’est « les islamistes sont aux portes d’Abidjan. Par conséquent rafle générale des 22 hrs. Même si tu as ton ticket pour le paradis sur toi, eux ce n’est pas leur affaire, tu seras déféré. En une seule journée, l’info a été véhiculée sur le net, les téléphones, même certaines radios de proximités se sont fait prendre au piège. Ce genre de rumeurs crée une psychose au sein de la population. État de bouleversement et de stress généralisé. Bon moi je pensais qu’on en avait assez, mais le pays étant ce qu’il est je me demande ce qu’ils vont nous proposer en 2014.

Le week end j’étais au baptême de la fille de monsieur COOL. J’ai profité pour passer la nuit chez papa. J’y ai regardé MISS COTE D’IVOIRE si quelques fois la couronnée prête à des polémiques, cette année, y’avait rien à dire. Ah mais cette DIA est une beauté crachée par la nature, tu sais, le seigneur a créé tous les hommes en quelques secondes. Il y’a cependant deux individus sur cette terre qu’IL a sculpté pendant une semaine : toi Colette et Miss DIA. Une beauté raffinée, des yeux de velours, un teint de Crystal. Quand je l’ai vu à la TV, mes deux yeux ne suffisaient pas pour l’admirer. J’aurais souhaité en avoir 4. Malheureusement, l’esprit de certains voyaient au delà de sa beauté : le DIA ici est moins ivoirien selon eux. Je ne vais pas trop m’attarder dessus mais sache que c’est toute une mauvaise foi qui continue d’habiter certains de tes compatriotes. Au fait je ne suis pas surpris, celui qui était a Abidjan pendant la période postélectorale et ceux qui se trouvaient ailleurs n’ont plus les mêmes manières de raisonner. Médites bien cette phrase : « assis au volant de sa voiture, il vient de dépasser une scène d’accident. Dans les secondes qui suivent, il ralentit, prudence, attention. Quelques secondes plu tard, regard dans le rétroviseur : la scène a disparu. Automatiquement, 200 à l’heure, on oublie l’accident, ah la mémoire, lorsque ta longueur ne vaut pas un micron » on récite les mêmes bouts de phrases qui ont conduit ce pays au chaos, une fois les plaies cicatrisées.

Colette, soit il aura un remaniement dans les semaines avenir, soit le NOUVEAU menace et chacun des ministres fait son possible pour être en vu, apprécié, et partant garder son post. exemples : ACHI est au nord depuis quelques semaines, il y est pour superviser lui-même les travaux en cours, suite à la prochaine visite du chef. Un témoin m’a même confirmé qu’il a été vu avec sac de ciment sur le dos comme Bernard Kouchner. Quand a LOBOGNON, lui aurait déménagé au palais des sports en réfection, de jour comme de nuit, il y est pour participer aux travaux de rénovation. On dit aussi qu’il prend pèle là-bas. Mais la palme d’or de l’implication revient à ma Tantie CONSENTI. Elle est au four et au moulin pour une année scolaire réussie, et les premiers résultats sont là. Les grèves ont été désamorcées, les primes de corrections payées, l’année scolaire bien conclu, les examens qui se déroulent très bien. On ne peut pas demander mieux que ça à des collaborateurs. Et c’est ce qu’on leur demande, et je te répète ma puce, s’il fallait choisir entre d’une part : des ministres moins instruits et ayant un esprit de créativité et d’autres part des ministres ayant fait SORBONE, ou YALE, et incapable d’offrir un rendement satisfaisant, j’opterai pour la première catégorie.

Et si j’adressais le bonjour hebdomadaire au NOUVEAU, ah mais tonton, dis nous un peu tu t’es basé sur quoi pour rattacher Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics à la présidence ? Excuses moi mais cela décrédibilise tous les appels d’offres au cours actuellement, et tous les marchés qui sont attribués. Finalement c’est toi-même tu commentes dans la presse avec des termes du genre : « La compétition est ouverte le consortium qui l’emporte, l'emporte parce qu’il a formulé les meilleures offres sur tous les plans » ah presi faut te taire un peu, moi je ne suis pas bien instruit en communication, mais je pense que quand on te pose question comme ça, faut dire que l’ANRMP est mieux placé pour répondre à cette question ? Là, tu as répondu comme quelqu’un qui a participé au dépouillement avec ANRMP. ce qui donne totalement raison à BILLON. et c’est clair et net. Même s’il ne remet pas en cause la solidité du dossier BOUYGUES, BILLON attire notre attention sur le monopole de ce groupe sur toute la zone portuaire. disons au passage deux petits mots à BILLON. Fallait qu’il soit patient en attendant la décision de la commission de l’UEMOA, au lieu de s’étaler dans la presse comme il l’a fait avec des mots un peu dure à l’égard de certains de ses collègues. Il y’a des dérapages au sein de tous les gouvernements, des foyers de tension entre les membres de chaque famille. On fait toujours l’effort de laisser la fumée sortir du foyer mais le feu ne s’allume jamais. et c’est ce qui doit habiter BILLON et tous les autres. Sinon vu le rattachement de ANRMP à la présidence, il est entièrement en droit d’exprimer son indignation, et demander une certaine libéralisation. L’attribution du 2nd terminale est opposée aux droits de la concurrence qui voudrait qu’aucune position dominante ne soit favorisée. À ceux qui prétendent que BILLON défend sa chapelle, nous avons fouillé et avons constaté que le processus d’attribution avait commencé avant son entrée au gouvernement, et les mêmes critiques qu’il a formulées en 2004, sont les mêmes qu’il évoque aujourd’hui.

Grand-mère a donné un uppercut verbal à PAPA le dimanche passé, ah mais là cette mémé a un sac rempli de proverbe, et elle ne l’a pas loupé. Voila les faits : pendant le journal de 20hrs, le journaliste employa le mot « émergent », PAPA exténué lança : émergent, émergent, on est impatient de voir ça maintenant. C’est ainsi que la vieille se déchaina et s’écria « je vais te dire une chose, grave ça une bonne fois pour toute sur ton disque dure naturel : UN HOMME QUI EST IMPATIENT D’AVOIR UN ENFANT, TOUT JUSTE APRES LE MARIAGE, DEVRA EPOUSER UNE FEMME ENCEINTE » et ta maman lança son fameux slogan « pkayaye ».

Colette Y’a un gbangban qui se prépare au quartier ici : tu sais, depuis quelques années, une nouvelle mode règne ici à Abidjan, elle consiste à boucher toutes les entrées des quartiers, et ériger un grand portail par lequel tout le monde est contraint de passer. Nul ne connait le critère d’éligibilité pour l’édification de ces murailles. Et cela se fait sans que les autorités nous expliquent pourquoi. Que de désagréments causés aux usagés, surtout les étrangers qui viennent rendre visites. Nous sommes arrivé à la conclusion que personne ne disant rien, on pouvait aussi construire nos portails, barricader toute la zone. On va donc couler du béton au niveau du carrefour du 12ème arrondissement, placer un premier portail au niveau du boulevard Latrille (SIB premier feu de SOCOCE) le second portail sera au niveau de la SGBCI. Tout juste avant la gare des wôrô wôrô 2plateaux. Ainsi on va couper le LATRILLE en deux. Comme les autres qui l’on fait avant nous, on sera protégé, le coin va devenir une cité, maintenant, si les autorités s’en plaignent, c’est qu’elles sont contre de nous. Parce que tout le monde fait ça dans la ville sans être inquiété.

A la mémoire de ma petite CHERIE juste un au revoir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité