Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
18 février 2016

LA LETTRE DU 24 JUIN 2013

SAM_0261

LA LETTRE A COLETTE

Oui coco comment tu vas,


L’autre jour on est allé accueillir Jonas et Mohamed. Ils faisaient parti du groupe de réfugiés revenant du Ghana. S’était à l’onep à Angré. Le bâtiment continue à se repeupler. Hélas pas de Touré. Et pourtant, il est bel et bien au camp de réfugiés des ivoiriens du Ghana. Les gens étaient tous surpris de son absence dans le convoi. Nous seuls savons pourquoi il refuse de revenir. Touré était le chef du groupe des « jeunes vigilants du quartier ». À ce titre, il a causé trop de tords aux riverains qui sortaient tous les matins : rackette, chantage, à cause de lui et sa bande, certaines personnes avaient déménagé. Et lorsque le control de la situation a été perdu par les éléments de l’ANCIEN, il est monté au 3ème étage et aurait violé la fille de LEGRE. Tout le monde l’attend de pied ferme pour savoir exactement ce qui s’est passé. Et c’est justement pour cette raison qu’il reste réfugié au Ghana. Tu comprends maintenant pourquoi tout le monde ne peux pas rentrer aussi facilement d’exile. Depuis qu’un processus de réconciliation a été engagé par les nouvelles autorités, l’on assiste très souvent à des retours massifs de nos compatriotes. Ainsi, des politiciens, militaires, et hommes de la rue qui s’étaient calfeutré à l’extérieur prennent la route de la mère patrie et les profanes s’étonnent du fait que des citoyens ordinaires comme TOURE refusent de revenir. Comprenez qu’il ne serre à rien de spéculer sur les causes de ce manque de volonté de retourner au pays. L’attitude est toujours fonction de ce qu’on se reproche, et certaines souffrances qu’on endure, découlent du tord causé à autrui. L’homme doit savoir garder raison en toute circonstance. De même que TOURE, beaucoup de nos compatriotes refusent de revenir à cause des actes graves qui leur sont reproché. Alors ce qui semble comique dans tout ce processus, c’est entendre des novices, des non-concernés alimenter les maquis, débats, et forums avec des termes tels que : amnistie, laissons tomber, tournons la page. Mais oui, on va laisser tomber, mais la page ne sera tournée que lorsqu’on lira le contenu, expliquer les motivations, tirer les leçons des actes criminels et par la suite engager un pardon et même s’il le faut sans réparation. Parce que le viol a déjà été commis, les tracasseries ont déjà eu lieu et tout cela constitue des faits accomplis de l’histoire. En conclusion, tout ceux qui se reconnaitront en TOURE, sachez que le retour n’est en tout cas pas pour maintenant.

Colette, il y’a un phénomène social qui prend de plus en plus de l’ampleur. Il semble banal, mais très intrigant pour moi. Il s’agit des noms kilométriques et saugrenus que certains parents donnent à leurs enfants des dernières années. Nous et les générations avant nous n’avons que deux, et au plus trois nom : Patronyme, nom traditionnel, et enfin un nom chrétien ou musulman, c’est selon. De nos jours, on assiste a une prolifération d’enfants ayant des noms aussi longs qu’un chapelet, et superflus comme un cercle chromatique : Coulibaly Loan Syara Sectiontana Jean-Pierre, Koudou Yasmina Nais Cyndelle Koukougnon Emmanuelle, Kouassi Elrik Awatif Marie-Magdalena Esmeralda Aya, N’cho Théotime Marimar Sahella Françoise Aimar… Est ce le signe d’un amour qu’on exprime à travers ces mauvaises combinaisons, ou bien l’extériorisation de notre déséquilibre psychologique sur nos enfants ? Les rationalistes me diront qu’il me faut désenchanter le monde, mais qu’on l’accepte ou pas, le nom est porteur d’une charge, d’une force, c’est cette puissance qu’on pose sur l’individu lorsque nous le baptisons. C’est donc à juste titre qu’il nous faut éviter des combinaisons absurdes, des associations erronées, ou encore charger inutilement notre progéniture. Les examens de fins d’années sont en cours, et certains concours aussi, il est des circonstances ou l’on cherche par tous les moyens à éliminer, pour continuer avec les plus aptes, et même si l’anonymat correspond au secrétariat, certains détails font souvent la différence et partant concourent à l’élimination de votre enfant. Un nom mal écrit, ou abrégé, souvent la totalité du nom n’entre pas dans la large partie réservée au nom. J’ai éliminé au moins 4 enfants à cause d’une apostrophe mal placée, ou déplacée lors des délibérations du dernier examen du BEPC. Avis aux futurs metteurs enceintes et aux enceintées.

Soro AL s’est illustré encore Lundi dans les rues du plateau. Objectif, mettre la pression sur la CPI. Moi je dis : si son intention était de tester sa capacité à haranguer les foules, et faire entendre sa voix au PAYS BAS, je crois qu’il lui faut encore retourner et mettre de nouvelles flèches à son arc. Par contre si son intention était de prouver que le parlement a en son sein certains élus WOUYA WOUYA, ne reflétant plus les dignes députés que nous avions il y’a quelques années sous FHB, je pense qu’il a réussi. Quelques dizaines de manifestants désorganisés, sous une pluie fine, au cœur du plateau, sans parcours fixe tenant des banderoles truffées de fautes, le tout dirigé par un « élu ». De la même manière la cours est à l’image des soins apporté pas la maitresse des lieux, c’est de cette manière qu’est le pays : à l’image des élus. La faute n’est pas à toi Colette, et aux autres électeurs, c’est à lui Soro Al qui à de la peine à se défaire de son débardeur de FESCIste chassé par la section FESCI de la bande de GAZA et exilé à MERMOZ, ne parlons pas de son parcours dans la rébellion, on risque de heurter certains qui ont compris qu’après un passé « difficile », il faut porter la tunique de la sagesse. La meilleure manière de se faire entendre, ce n’est pas perturber la circulation au plateau, endroit déjà saturé. C’est à l’HAYE, le lieu ou les juges entendent les PRO-ANCIENS bien organisés, avec des slogans bien orthographiés. Au lieu de se mettre dans la peau de SAVORGNA DE BRAZZA, ou de FERDEBBE en traitant les spécialistes du débat contradictoire « d’indigènes, et de folklorique », ce type gagnerait plutôt à faire profile bas, en puisant dans le puits de la retenue, l’eau du silence, dont une seule goutte peut lui être salutaire. Sinon, au prochain passage du train BENSOUDA, je me battrai pour qu’il soit évacué dans la locomotive. Dernier avertissement de la part de celui qui était au premier étage de la cité MERMOZ avec toi et dont la fenêtre donnait sur le Collège Moderne de Cocody à l’époque. « Se sont les tortues qui se sont côtoyé qui connaissent la zone vulnérable de leur carapace » c’est pas tout on dit dans lettre de femme. FULL STOP.

Le mercredi, j’ai été au cœur d’un coup de théâtre à l’hôtel de ville de Cocody. S’était lors du mariage d’ELIZA et ANGE. Lorsque le maire a demandé si quelqu’un voulait s’opposer à ce mariage qu’il se prononce, ou qu’il se taise à jamais. Je me suis levé et j’ai fait objection à ce mariage. Pour une foi, la salle de mariage fut transformée en un palais de justice. Et voila mon réquisitoire.

« M. l’officier d’état civil, en ce 19-6-2013, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la drépanocytose. Et cette maladie est la maladie génétique la plus rependue au monde, En Côte d'Ivoire 12% de la population souffrent de la cette maladie. Mon frère Ange que voici a au sein de ses globules rouges la composition (A /S) il peut transmettre cette maladie mais n’a aucune prédisposition pour faire cette maladie et cette dame que je connais bien depuis l’enfance est une miraculé de la maladie oui une (S/S) ils peuvent transmettre cette maladie à un bébé innocent qui ne dépassera jamais 5 ans, et la probabilité pour que cela arrive est très très élevée. Je le dis ce matin à vous et à cette foule composée de parents et d’amis parce que je connais tres bien les deux fiancées. Nous sommes allé faire les visites ensemble et malgré la pression du médecin, l’intervention de certains amis, ils insistent pour que ce mariage soit célébré. Je ne veux pas être complice d’une infanticide à répétition, je ne souhait pas vivre avec cette information sans informer tous ceux qui s’accrochent inutilement et au nom d’un amour déraisonné à des conjoints. Nous aimons tous des personnes follement, nous les aimons d’un amour tellement profond qu’on refuse de raisonner, de se réveiller, et tendre vers autre chose. Le test de VIH ok, mais n’oubliez jamais ceux de l’hépatite B et de la drépanocytose avant de suivre bêtement ses envies et passion au détriment de la volonté de la cervelle. « La prudence ne guérit pas tous les maux mais le manque de prudence ne manque JAMAIS de les attirer » célébrer ce mariage, serait engager ELIZA et ANGE dans la tache de Sisyphe : faire des acrobaties nocturnes, mettre au monde un enfant, l’admirer, en préparant sa tombe avant l’âge de 5 ans. Et ce scénario jusqu'à la ménopause, ayant au final zéro pointé. Ah non pas zéro pointé, mais un petit charnier à son actif. Je vous aurais donc averti. Que le bon sens vous guide dans votre décision de célébrer ce mariage »
J’ignore si le mariage a été célébré mais à la suite de mon plaidoyer, je suis sorti de la salle, j’ai marché jusqu'à la cité ROUGE, ou j’ai emprunté un « WARREN » direction Treichville « EPP Pont » d’où j’ai pris un mini car, ensuite le bac, direction Jacqueville. Pour me recueillir entre la mer et la lagune précisément au cimetière. Et ma tombe fétiche est griffée comme suit : DAGRI RAPHAEL : 2000-2004 DECEDE DES SUITE D’UNE LONGUE MALADIE drépanocytose.

J’essuie la goutte de larme, et la vie reprend son cours normal. Bonne suite de semaine à toi
SAMASSI OUMAROU

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité