Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
19 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 14-10-2013

149266_176183229073836_7546421_n

LA LETTRE A COLETTE

Ma très chère Colette,

 

Il y’a des propos et gestes qui intriguent ces jours-ci à la TV, et j’ai décidé d’en énumérer pour que tu saches ou je voulais en venir :

Il y’a quelques semaines, on a entendu un ministre ivoirien affirmer sur les antennes de la télévision, des propos très encourageants pour le système éducatif ivoirien. Et voici la phrase édifiante : les BTS organisés ces dernières années sont sans tricherie, sans magouille, et les enfants doivent être fiers car ils le méritent. Juste paraphraser le ministre Cissé.

Au même moment, Patrick est sur tous les chantiers, il lui arrive même de « transporter quelques fois des sacs de ciments », mettre la main à la pate.

Ahmed a changé de ministère, des télécommunications, le voila ministre CCDO (avec caméra) et des coupeurs de route et disons le tout net, ça va mieux qu’avant, chaque semaine, se sont des braqueurs et coupeurs de route qui nous sont présentés à la TV.

À l’analyse de tous ces exemples, il apparait clairement que ces ministres sont au travail : bien inspirés, donnent tout le meilleur d’eux même. Et il en est de même pour tous ministres avant servi sous l’ancien régime et qui sont toujours aux affaires avec PRADO. Alors pourquoi sous l’ancien régime, ces mêmes ministres étaient très amorphes, et sans esprit de créativité ? Cissé a eu les moyens de mettre sur pied un mécanisme pour lutter contre la fraude au BTS aujourd’hui, qu’es ce qui l’en empêchait  sous L’ANCIEN. Lors de son intervention dans RTI RECOIT, il a soutenu qu’aucun président de l’université depuis 2004 ne connaissait les vraies limites de l’université, mais depuis quelques années, on connait ou s’arrête la clôture. Pendant ces années, qu’a-t-il fait  sous LG pour délimiter l’université ? Idem pour Patrick qui est sur tous les chantiers : 3ème pont, Bitumage d’artère avant l’arrivée du PR et Ahmed qui veut filmer en live tout Abidjan, CCDO. Pourquoi brusquement ils deviennent ingénieux, esprit de créativité, luttent pour la compétence ? La première réponse qui nous a été brandie, c’est que ces ministres n’avaient pas de décision à prendre sous PRAGBO. Tout le système aurait été verrouillé, aucune nomination. À ce niveau, la réponse est toute simple : lorsqu’on est dans un gouvernement et qu’on ne veut pas être comptable des fautes de ce gouvernement, le bon sens recommande qu’on démissionne tout simplement. Sinon ça sert à quoi d’affirmer que les diplômes sous LG étaient falsifiés ? Et ironie du sort, ces propos émanent de celui qui était ministre du supérieur sous LG. Ce genre d’attitude n’est pas honnête de la part d’un ministre. On sert la nation, et non un individu. Soit ces gens ont travaillé dans leur département ministériel pour volontairement couler LG, alors qu’il pouvait travailler, ou bien ils sont resté là à être payés à ne rien faire, et pourtant pouvait démissionner. Certains peuvent être plus sages que d’autres, mais le bon sens est la chose la mieux partagée. Ils pouvaient s’en servir pour soulager les étudiants, les villageois en infrastructures, hélas, la politique du manque d’honneur est passée par là. En conclusion, GBON, AHMED, PATRICK, brefs, tous ceux qui ont été ministres sous LG sont tous comptables des dérives financières, des tricheries, des détournements dont ils accusent LG. Et la méthode idéale pour s’en démarquer, aurait été de bien travailler, ou démissionner voila qui est clair. Vous n’avez fait ni l’un ni l’autre, vous avez été payés avec l’argent du contribuable, et c’est vous qui avez l’audace d’insulter l’ancien locataire du palais.

            Alors SOLIBRA, qu’est ce qui n’a pas marché. Avant on disait PAS UN PAS SANS BATA. Depuis lors, plus de pub à outrance sur nos routes. Mais depuis quelques mois, nous sommes envahis par des pubs de SOLIBRA. Et pour cause, à la dernière nouvelle, NUMBER ONE est dans la place. Et tiens toi bien, les prix sont en chute libre. Tu as le monopole d’un produit dans un pays, depuis des dizaines d’années, tu enivres les gens, tu as amorti ton investissement, et tu ne fais aucun effort pour diminuer tes prix, moi je te donne prix Nobel en méchanceté. Et si par pure hasard tu as un conçurent, je plie bagage. Voilà aujourd’hui le mal dont souffre SOLIBRA, et partant tout ceux qui ont eu la possibilité de s’améliorer, de diversifier, de faire du social, et qui ont refusé au nom de la dépendance des populations envers leurs produits. Il en était de même pour AIR-France. Mais depuis que CORSAIR est dans la place, que de pub. pour CANAL+ même fait trop pitié : des pirates utilisent vos chaines «  système araignée » pour vous inquiéter, et vous ravir vos clients. Même cocody quartier ambassade, y’a système araignée (à vérifier) et il a fallut çà, pour que l’abonnement commence à partir de 5000 frs. Puis il y’a des villes ou système araignée a des images plus numériques et propres que l’original. Je ne dirai rien d’IDEAL PLUS qui a baissé le prix de tous ses produits de 50 frs, et pour cause, la concurrence avec KABAKOUROU est rude ces jours-ci. Je connais une ville du pays qui n’avait qu’un seul établissement secondaire privé. La 6ème était à 200 000 frs, pour cause, y’avait rien en face. Et depuis qu’il y’a deux autres écoles, bien équipées, très clean en face, la 6ème est maintenant à 110000 frs. Monopole o honte à toi si tu ne fais pas du social avec ton monopole.

            Colette, toi-même tu dis quoi même, BAD arrive et puis pourquoi on va pas crier ? Tu veux o, tu veux pas o, nous on leur avait promis le CCIA, ont leur a donné la clé. « ON A FAIM, ET PUIS C’EST DANS CCIA ON INVESTIE POUR FAIRE REVENIR LA BAD » si tu es fâchée, renonce à la nationalité. N’oublie pas que cette institution emploie 2500 personnes. Et ils sont partis, le jour ou ils ont senti la sécurité de l’institution menacée : saccage d’établissement, de voitures à l’immatriculation bizarre, peur pour leurs enfants. En outre depuis 99, la BAD avait allumé le voyant rouge sur la CI. Si après 10 ans, elle revient, c’est de bonne guerre. Imagines 2500 employés × (chauffeur + cuisinier + répétiteur + gardiens  + nounou + servante +  jardinier) et si chaque employés a 3 enfants(les riches font pas les enfants en illimitée) et tout ce beau monde inscrit dans des écoles !!! Quelle manne financière !  Oui je suis fier de leur retour, je préfère qu’on appelle l’institution GOOD au lieu de BAD. Et puis comme ils seront ici maintenant, Magellan fera des économies sur le billet d’avion Abidjan-Tunis, lorsqu’il s’agira d’aller prendre crédit là bas. « ON A FAIM, ET PUIS C’EST DANS CCIA ON INVESTIE POUR FAIRE REVENIR LA BAD » Dieu n’a ka faire la faim va vous tuer. Aigris au cœur noir. Mais les gens de la BAD là o, il y’a un petit gbè que je vais vous dire, vous n’avez pas dit que c’est à cause de guerre de cote d’ivoire vous êtes partis ? Printemps arabe la, s’était pas plus chaud que pour Abidjan ? Je dis çà, et je ne parle plus.

            Terminons avec CPI. As-tu eu écho de la nouvelles ? Il parait que nos chefs sont en meeting. Je pensais que s’était à cause des morts de LAMPEDUSA, que non. Il s’agit de prendre une décision commune face à la CPI. Alors question : qui a « attrapé » la main de nos chefs pour qu’ils ratifient ce traité ? Au moment de la ratification « leurs yeux étaient dans sac » ? Les gens ont crée leur juridiction, ils disent que c’est pour traquer tous ceux qui tueront en masse leur population. Ils ne t’ont pas forcé et puis tu as signé. Aujourd’hui, vous vous associez, et puis voilà les critiques. Que la CPI soit bonne ou pas, qu’elle soit fiable ou pas, 11 ans après sa création, les procédures ouvertes concernent : l’Ouganda, Cote d’ivoire, Kenya, RDC, Sudan, Lybie, Libéria… je ne sais plus trop mais, il parait que y’a Serbie juste pour rendre les choses moins flagrantes. Pensez vous que si les Zoulou avaient crée la CPI, les japonais l’auraient ratifiées ? Si les tchadiens étaient à la base, les irlandais l’auraient-ils ratifiées ? Ils ont crée leur affaire, vous avez signé, et c’est à vous d’assumer. Colette, tu connais très bien mon point de vue sur cette affaire, je n’ai jamais été contre l’existence de la CPI, mais il faut que tous les criminels de tous les pays y passent. Et cela, qu’ils aient ratifié ou pas .et c’est ça la justice. Sinon, il y’a des diables à cols blancs qui se pavanent en toute impunité, après avoir utilisé des avions  pour déchiqueter des enfants dans des salles de classes. Utilisé du gaz pour tuer des millions de personnes. Et dès qu’on crie à l’injustice, et au racisme, on nous martèle : ah non, eux n’ont pas ratifié le traité de Rome. Je condamne tous ceux qui répondent de cette manière. Par ce que c’est une manière de légitimé l’acte de nos dirigeants. C’est comme si on disait aux dictateurs, violeurs et sanguinaires d’Afrique : c’est simple, pour agir en toute impunité, faites comme ceux qui n’ont pas ratifié, c'est-à-dire sortez de la CPI. là, vos crimes resteront impunis en toute légalité.  

Dis à tes petits frères de WILLY que le concours des enseignants a été relancé. Au lieu de passer le temps à attendre tes westerns, eux aussi peuvent s’occuper et se prendre en charge. J’oubliais, ça ne vaut pas la peine de les informer, par ce que selon leur théorie, tout ce que PRADO fait c’est du n’importe quoi, eux ils attendent le retour de LG aux affaires, pour être prêt psychologiquement à bosser. N’importe quoi. Ils risquent de prendre leur retraite dans cet état.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité