Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
19 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 23-10-2013

IMG_0612

 

LA LETTRE A COLETTE

Oui COCO, je suis d’accord avec toi, l’Etat a reculé face au DOSO. Ces acteurs de la guerre sont encore à Abidjan pour longtemps et pour cause, au lieu de les vider des cités de Willy, et d’une partie de Port-Bouet, NABAGNE a affirmé que nous aurons de nouvelles cités universitaires. L’Etat et le privé s’associeront pour cette reconstruction. Oui, investir dans l’éducation ; C’est même le signe que LA SOLUTION respecte ses engagements, suite au sondage mené sur son site de campagne. M. le Président, Pouvons-nous savoir qui vous conseille en matière d’éducation ? Quels sont les critères de choix pour les priorités. Avez-vous vu le Lundi 16 septembre 2013 l’école primaire de Nonholo, lors du JT, établissement en ruine très avancée ? Que faites vous des anciennes bâtiments solides, construits par FHB, et servant de cité à Willy, Port-Bouet etc. Il aurait été économiquement correct de chasser les squatters, et procéder à une expertise, en vue d’une réhabilitation de ces cités. Non, on maintient dans les cités des DOSO. Et ayant pris gout à la chose, ces derniers sont retournés à la source, pour transférer femmes et enfants à Abidjan. Tu donnes raison à ceux qui prétendent que tu as de la peine à te défaire des ex-combattants. Tu pourrais probablement avoir raison. Car on ne crache pas dans le verre qui nous a servi à étancher une soif. Surtout, quand il s’agit de verres « sachant manier une arme ». Nous tous on connait les problèmes des EX-combattants : l’ARGENT. Donne-leur une partie de ce fameux fond de souveraineté. Oui ce pactole contenu dans le  gros tiroir gauche et tout à fait en bas, et dont « photocopie seule aurait le code ». À moins que tu  décides de déplacer certains problèmes, sache que seul se sacrifice pourra faire avancer les choses. Voila comment on perçoit la question des cités universitaires.

Colette, il n’ya rien de spécial pour la commémoration des 11 ans de la rébellion. Il n’ya que la même discours : pourquoi les rebelles ont pris les armes ? Nous avons tellement spéculé sur cette question qu’on pourrait utiliser tout l’eau de la mer pour écrire des pamphlets. Et cette année, voila ma question : pendant les 9 ans de la rébellion, quel a été le degré d’entretien (création d’emploi, route, hôpitaux, électrification) des deux « cote d’ivoire » ? L’ANCIEN se tapait la poitrine, par ce qu’il a hérité de la Cote d’ivoire utile. Mais qu’a-t-il fait d’utile pendant 9 ans ? Pas de nouvelles routes, pas d’école, aucun CHU, les quelques rares emplois crées consistaient à caser à l’ENA ses « enfants » ou convoyer des filles illettrées de MADIA, SAIOUA, LIGA, GBETITAPIA, GBOGUEDIA, BROMAN, brefs de tous les campements du département d’ISSIA et avec la bénédiction de feu-TAGRO, elles devenaient policiers. Que dire donc de l’électrification ? Oui des villages ont été électrifiés dans le centre ouest. Malheureusement, cette action a été menée, sans augmentation de la production. D’où le fameux délestage. Et au niveau  de la zone nord du pays sous contrôle des rebelles ? Quel gachi !!! Rien a été réalisé je dis bien rien du tout. Pas de route, pas d’emploi, pas d’hôpitaux construits, aucune activité génératrice d’emploi, aucune école et pire on a démonté les lourdes machines des différents lycées professionnels et de l’administration,  pourtant, « les chefs » prélevaient l’impôt.

Si après la crise, le sud accuse un retard de  15 ans, le nord mettra 25 ans avant de se retrouver. Que sont donc devenus les acteurs vivants de cette guerre. Ils sont tous néo-milliardaires au nord, comme au sud. Blé, Watao, KB, Shérif, Dakoury, Zakaria, Tèrè min Tèrèmin… ils claquent le fric sans compter, au cours de soirée d’une luxure révoltante, distribuent des RAV4 et PRADO aux gamines, ont des animaux de compagnie qui supportent à peine notre climat, et des voitures digne de « commande sur mesure ». Comme l’a dit RICHARD WRIGHT, « le peu que le pauvre voit du riche, c’est ce que nous voyons dans une chambre lorsqu’on regarde à travers le trou de la serrure. Juste un échantillon. » Et les victimes de cette guerre, c’est toi Colette, c’est moi, et c’est tous ceux qui n’ont rien obtenu de cette catastrophe et qui chaque jour se battent dans les quartiers. Vous n’avez rien eu. Ils ont régné sur les deux partis du pays pendant 9 ans, se sont vachement enrichis, et vous vous tuez à leur place. Étudiez, et formez-vous, sinon demain, leurs enfants viendront vous commander encore. Puisqu’ils ont pris soin de les mettre loin des tueries.

Je suis très fatigué ce weekend end, je ne serai pas long. Je vais conclure en te redemandant un service. si tu connais un parent du Ministre des sports, dis lui d’aller expliquer à Alain que le PDCI a prévu organiser son congrès au palais des sports, et que le Pasteur Ouattara Mahmud Idriss organise du 02 au 06 octobre sur la pelouse du stade Champroux une grande cérémonie religieuse. Si Alain ne le sait pas, qu’il le sache et s’il le sait, qu’il nous informe si la politique et la religion sont devenues des disciplines sportives au même titre que le rugby, et le basket.

Bye bye

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité