Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
19 février 2016

LA LETTRE A COLETTE DU 25-11-2013

IMG_2709

 

 

LA LETTRE A COLETTE

Salut COCO, et c’est le retour après quelques semaines

Le Nouveau vient de décharger KABA. Elle a été amputée du budget. Ce dossier semble un peu lourd pour ses connaissances. C’est son DIRCAB qui en a hérité. Un jeune de 32 ans issu  de polytechnique  c’est un frère Cissé. Comme Cissé, je suis certains que beaucoup de nos jeunes intellectuels se trouvent dans les couloirs des ministères abattant des taches coriaces tandis que le ministre lui-même n’est là que pour la forme : juste signer et pratiquer sa politique. Et ne soyons pas surpris que ces apprentis prennent progressivement la place de leur « patron » et au passage, je te rappelle que c’est de ce genre de modèle que nous avions besoins lors des assises de la jeunesse. DROGBA, ASALFO, AHOURRE, concert géant,  s’était très bien. Mais la jeunesse ne se nourrira pas que de sport et d’art. On aurait bien voulu avoir comme plat de résistance, THIERRY Tano, Cissé, et pourquoi pas Thiam. Parlons enfin de l’origine de Cissé Abdourahamane : les spécialistes en nationalité, partisan d’un passé qu’on croyait très lointain on passé le ministre délégué au scanner de l’ivoirité et le résultat serait positif oui selon eux, il ne serait pas un des nôtres. Mais sénégalais comme MISS DIA. Quel paradoxe ! Vous prétendez que le PRADO n’est pas ivoirien, raison pour laquelle vous n’adhérez à aucun de ses principes, et ne l’accepterez sous aucun prétexte. Alors en quoi le choix d’un « étranger » par « un étranger » pour mener à bien une tache vous égratignerait. Vous dites qu’il est étranger, lui aussi se sert des « étrangers » pour vous offrir un pays au visage nouveau, et voilà que vous êtes suffoqué. À cette allure, vous risquez de choir de manière prématurée, et pour cause, le PRADO semble là pour encore 7  bonnes années. Imaginez 7 années d’angoisse. Colette,  je souhaite que pour le prochain remaniement, l’on assiste à l’entrée de guarani et de quechua au gouvernement juste pour conduire les esprits chauvins au suicide. La guerre que nous avons vécue n’a pas servi de leçon, le drame que nous avons traversé est venu renforcer le mur de haine dans le cœur de certains. Comme si la nationalité ivoirienne était la green card pour le paradis. J’imagine le jour ou PRADO nommera ministre un ivoirien de race blanche, ou bien arabe, j’en connais qui risquent de s’exiler éternellement.

Et si on parlait un peu des nominations à la bonne gouvernance

Lorsque dans un système nous assistons à la création de plusieurs maillons identiques, ayant les même fonctions et le même cahier de charge,  c’est que les précédents maillons ont été inefficaces, incompétents,  et nuls en créativité. Ainsi face à une situation pareille, le bon sens préconise l’élimination des maillons inutiles, et procéder à un remplacement pure et simple. Malheureusement sous nos cieux, l’heure n’est pas à la prise de responsabilité, mais plutôt aux encouragements, à la création de maillons identiques. Meité Sindou,  secrétaire d'État  à la gouvernance et au renforcement des capacités. René François Aphing-Kouassi Président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance avec rang de Président d'institution, à ces deux structures, il faut ajouter une autre dirigée par une dame dont je cherche encore le nom. COLETTE, nous sommes indignés. Et exigeons respect de la part de celui qui signe les décrets. PRADO ne penses tu pas que les taches assignées à ces structures devraient être celles des membres du conseil économique et social (CES) ? Le travail des CES est de réfléchir aux problèmes sociaux, étudier les causes, et apporter des solutions. La corruption étant un phénomène social, ces CES doivent se fondre dans cette société, comprendre ses problèmes, et faire des propositions. Voilà une méthode qui à la longue permettra de nous conduire vers la bonne gouvernance. Au lieu de cela, et comme pour plaire aux institutions de BRETTON WOOD, Ouattara crée des tonnes d’institutions. Ainsi, lorsqu’il se retrouvera dans les couloirs de la Banque Mondiale pour faire la cours « aux donneurs de crédit » il affirmera que « la lutte contre la corruption est tellement mon soucis que j’ai trois structures qui s’en chargent. » cette vision n’est que politique alors que  la corruption est un phénomène social.  Publicités présentant des pères de familles qui pleurent, pancartes faits à cout de milliards avec comme slogan (ça a détruit ma famille) non PRADO tout cela est trop léger, improductif, et de nul effet. On veut un signal plus fort que ça. Je le redis, soit tu as décidé de plaire aux fonctions de Washington et aux « donneurs de crédits », ou bien tes nominations sont guidées par le bien être social de ton peuple. Si tu as opté pour le premier choix, saches que 2015 c’est une question d’heure hein, avis aux candidats déclarés.

Après ça je voulais te parler de quoi même, voilààà parlons de cette histoire de SMIG. Il y’a quelques années le président GBAGBO et son gouvernement avait décidé d’augmenter le SMIG. L’Etat étant une continuité, PRADO est venu signer le document ainsi, plus personne ne doit avoir un employer qu’il paie moins de 60000 frs. Vraiment très très bien fait. Trop d’exploitation sous nos cieux. Comment tu peux avoir chez toi un être à tout faire, et comme injure mensuelle, tu le lapides avec 12000 frs ? Entre nous ça là, c’est pas des pêchés que nous accumulons quotidiennement ? On abuse des gens, par ce qu’ils sont faibles, sans recours et pourtant, il est écrit dans la parole du CHEF : Mathieu (25, 40)  « …chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces faibles  qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » la foi a quitté nos cœurs. Coco, vrai vrai là, j’ai la crainte hein, mais va dire à PRADO et à ses apôtres que moi je ne fais rien avec son affaire de SMIG tant que moi-même mon salaire n’a pas connu revalorisation. J’emplois du personnel, traité selon mes moyens. Mais si je dois mettre 23000 frs sur salaire de chacun, c’est une affaire de 69000 frs. Entre nous ou vais-je avoir ça ? On attend donc. Comme il a dit rendez vous en 2014, et comme cette augmentation peut se faire aussi le 31 Décembre 2014 à 23h59 (à ce stade on est toujours en 2014 hein) alors on sert les dents, et on attend. Tant que ma rémunération n’est pas revue à la hausse, même un micron, je n’ajouterai sur le salaire de qui que ce soit. ko décret SMIG, quel est donc ce gouvernement « decretal » ? Cigarette en lieu public, cellulaire au volant, biodégradable. Ne commencez pas à prendre les vraies décisions pour soulager le petit peuple hein, passer tout votre temps à décreter. 2015 c’est une question d’heure hein, avis aux candidats déclarés.

Coco, y’a une pluie qui est tombée mardi passé humm, pluie n’était pas pluie hein. Faut pas voir l’eau sale, puante remplie de chenille, et ou les  d’excréments étaient déjà émergents à l’horizon  marcory. Tu es étonnée ? Non ne le soit pas ma belle. La raison est toute simple. Tu sais, ce quartier est l’un des mieux lotis de la ville. Et les systèmes d’évacuation et de canalisations ont été bien tracés. Malheureusement le nègre étant ce qu’il est, les habitants ont foulé au pied les règles de la construction. Ainsi les tuyaux d’évacuation des WC, de ménage, et tout le reste  ont été connectés directement aux caniveaux longeant les grandes voies. Et ironie du sort, ces caniveaux ont été transformés en poubelles, hébergeant tout type d’ordure. Pneus, valises, gravats, métaux… nous vivions en harmonie et en toute quiétude avec tout ce melting-pot de pourriture, jusqu’à ce que cette violente et longue pluie vienne mettre à nue notre grosse bêtise. Et comme dans ces circonstances, il faut trouver un bouc émissaire classique,  on accusa tout de go la SOCOPRIM, structure chargée de la construction du troisième pont. Morceau choisi : «  ce sont les gens qui font échangeur là. Ils ont installé béton partout. C’est à cause de ça que l’eau ne coule pas ». o honte. C’est vrai que l’on peut en vouloir à SOCOPRIM pour la petitesse des déviations du GVE, déviations qui laissent passer difficilement les fortes quantités d’eau. Mais de là à les prendre pour responsable de l’émergente de vos excréments après les fortes pluies ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité