Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vision d'Omar
La petite vision d'Omar
Publicité
Archives
12 décembre 2019

L’inconséquence des ivoiriens, dommage !

20190614_172156

 

LA LETTRE A COLETTE

Depuis 4 jours, nous suivons avec beaucoup d’intérêt la grève en France. Elle a pour cause le rejet du projet de réforme des retraites. Ce projet est jugé inéquitable, et les opposants dénoncent l’allongement de la durée de cotisations et la baisse du niveau des pensions. Nous avons décidé de nous attarder sur cette grève, parce qu’il nous a semblé juste de saluer la cohésion des grévistes et l’indifférence des indifférents. Lorsqu’un mouvement d’humeur d’une catégorie de personnes est en cours en France, nous observons un type particulier d’union sacrée des concernés et généralement un silence légitime des autres. On se dira que c’est tellement normal qu’il n’y a aucun intérêt à spéculer sur ce comportement. Mais imaginez un seul instant que le même genre de situation se produit sous les tropiques. Une partie des agents de l’Etat, non satisfaite des reformes de retraite devant se répercuter sur eux et leurs enfants décident d’observer un arrêt de travail. Le contenu de leur plateforme revendicative est clair et mieux, les grévistes, pour montrer leur bonne foi observent le service minimum. A votre avis qui sera au journal de 20h pour agresser verbalement les grévistes tout en égrenant les actions menées par le gouvernement depuis son arrivée ? Soit des individus qui ne savent presque ni lire ni écrire et qui sont à peine concernés par le mouvement de grève, soit des personnes concernées par la plateforme revendicative. Sinon, on verra l’association des microbes républicains, le club des gérants de fumoir du parti de droite ou le rassemblement des enseignants centristes bénéficier de temps de parole sur la chaine de télévision nationale, on les verra aussi dans les colonnes de la presse proche du pouvoir, ou sur les réseaux sociaux entrain de démonter les différents points de la grève. Pourtant à y regarder de près, ces défenseurs du pouvoir ignorent tous des causes du mouvement ou bien sont très concernés par les effets néfastes de la mise en application de la réforme. Mais pour faire plaisir aux autorités, ou pour justifier des miettes perçues sous une table, nous les verrons insulter les pauvres grévistes, justifiant avec des arguments farfelus le bienfondé de la reforme objet du mécontentement.

 

En 2009, l’Etat de Côte d’ivoire procédait à un glissement catégoriel suivi d’une revalorisation indiciaire de tous les fonctionnaires du public. Le président d’alors avait payé les 50% des avantages liés à ce changement. Alors, lorsque le nouveau pouvoir s’est installé, les fonctionnaires ont attendu deux ans pour reprendre les négociations pour le paiement des autres 50% et mieux le paiement du stock des arriérés liés au 50% précédents. Il n’en fallait pas plus pour que certains agents de l’Etat, bien que concernés par l’injustice se réclament proche du pouvoir pour insulter gravement les grévistes. Ils iront jusqu’à égrener le chapelet des réalisations du président en deux ans. Ce qui devrait justifier une trêve éternelle en Côte d’Ivoire. A leur suite, ce sont les faussaires des réseaux sociaux qui sortiront de leur laboratoire avec un document mensonger, falsifié pour indiquer que les fonctionnaires inconséquents auraient renoncé au stock des arriérés. Lorsqu’Amadou Gon a reconnu que l’Etat devait à ses agents, pour ensuite indiquer que cet argent serait intégralement payé. Nous avons pensé que les pourfendeurs des grévistes renonceraient à leur 50% restants. Piètres inconséquents.  

 

Un autre cas très édifiant a attiré notre attention sur le manque de cohésion de nos compatriotes. L’an dernier, des fonctionnaires souhaitaient la revalorisation des primes des examens à grands tirages, la suppression des cours de mercredi, l’augmentation des indemnités de leur logement… Sortant d’une série de grèves, et surtout qu’il y’avait amalgame entre prime et indemnité, nous-nous en sommes démarqués. Alors qui est apparu pour régler les comptes aux grévistes avec des propos acerbes ? Les répondeurs automatiques du net et une association baptisée les mères indignées. A lire le nom « mères indignées » on croirait qu’il s’agit d’entité impliquée dans la quête de trajectoire pour les enfants en perte de repères, de mamans spécialisée dans le don d’alerte précoce chaque fois que le système scolaire tanguerait. Que non, ces dames (surtout des femmes) qui dans les normes doivent jouer les courroies de distributions entre les instituteurs et leur tutelle n’ont pas hésité à traiter les agents de paresseux, de mal formés (ironie)… sont-elles un contre syndicat ou chargée de « médiation entre les différents acteurs du système… » comme le slogan l’indique. Souvent, certains propos injurieux vis-à-vis des grévistes devraient plus être l’apanage des autorités, qu’une partie de la population contre les victimes du système. Et brusquement, nous n’entendons plus ces mamans dites indignées. Si vous les connaissez, veuillez leur rappeler qu’un accent a été mis sur le « non » aux violences faites aux femmes la semaine dernière, aucun message de leur part, des artistes qui exhibent leurs fesses ont reçu 20 millions de la part de certaines autorités et « miss mathématique » n’a jamais été reçue par ces autorités encore moins une aiguille de leur part. Chères mamans indignés et tous ces parents apparus sur les antennes pour condamner les acteurs du système dans le but de plaire aux décideurs de ce pays, sachez que  vos enfants (élèves) tournent des films X dans les maisons inachevées après les avoir transformées en fumoir. Plus grave, les apprenants de certaines localités se sont déjà mis en congés de noël depuis vendredi dernier en faisant usage d’arme de guerre. Il se raconte qu’il y’a eu mort d’homme au centre ouest. C’est à ce niveau qu’elles sont attendues et non se substituer aux autorités pour démonter les plateformes revendicatives.

 

Enfin, plus près de nous, il y’a eu le cas des C.N.I. il ne s’agissait pas d’un mouvement d’humeur généralisé, mais une frange de la population qui à défaut d’avoir cette pièce gratuitement proposait la diminution du cout. Un père de famille qui a 5 enfants, deux épouses et 3 pupilles en âge de s’en faire établir payera pour 9 personnes. Les cas où certains devront se saigner pour leur entourage sont nombreux. Et la pose de la requête était une relation de politique (opposition) à politique (pouvoir), donc, que ceux qui hyper nanties pouvaient payer pour tous leur village et même leur département et région n’empiètent pas sur les motivations de ceux qui souhaitent soit la gratuité, ou la diminution. Ah non ! il n’en fallait plus pour que les experts viennent démontrer la nécessité de faire payer la C.N.I à 15000 frs. Ignorant que nous sommes le seul pays dont des citoyens circulent dans le monde avec une carte d’identité périmée et dont l’établissement à grand tirage est toujours subordonné à l’élection présidentielle.

 

Il y’a quelques années, tu me posais la question de savoir quand « allons-nous atteindre l’homme blanc », je t’ai alors répondu que pour atteindre quelqu’un il faut être sur la même trajectoire d’évolution mentale que lui. Souvent, nous apprenons qu’il y’a grève à RFI. Nous nous disons que les journalistes de RFI ont un malentendu avec leur boss du groupe Radio-France. Non ! il s’agit par moment de soutenir des câbleurs et ingénieurs de son de Monte Carlo Doualiya. Vous avez bien lu, juste pour soutenir une radio sœur.  Mais attendez que la même situation se produise en Afrique, le même soir vous aurez les pourfendeurs des grévistes au sein de leur corporation. L’Africain vit avec son virus et ses bactéries autour de lui et c’est lui-même. Avec le temps, c’est ce miasme morbide qui viendra réécrire l’histoire en taxant les autres de responsable de ses malheurs, de responsable de la fuite de ses cerveaux, et de la mort de ses patriotes ou panafricanistes.  Bomou Mamadou oui « C’est moi »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité